Le 11 novembre 2018, avec Jean Jaurès,

pour la paix et le désarmement, aujourd’hui

Il y a cent ans s’achevait l’horrible première guerre mondiale.

En Europe, des voix s’étaient élevées depuis de nombreuses années contre les préparatifs de cette hécatombe massive.

En France, Jean Jaurès en fut le principal porte-parole, dénonçant « le capitalisme qui porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

Aujourd’hui des guerres ravagent de nombreux pays, ailleurs les menaces de déflagrations sont alimentées par la course capitaliste aux armements et à la nucléarisation de la planète.

Chaque année une partie importante des ressources publiques est gaspillée pour le maintien et la modernisation de la force de frappe nucléaire.

A l’initiative d’ICAN (5 00 associations au niveau mondial), l’ONU a débattu de la question des armes nucléaires. En juillet 2017, à l’ONU, 122 pays ont signé un traité d’interdiction des armes nucléaires. En 2018, ICAN a reçu le prix Nobel de la Paix.

Mais Emmanuel Macron refuse que la France signe ce traité, et au contraire gonfle le budget 2019 de la défense qui atteint 6 milliards d’euros pour les armes nucléaires (3,7 milliards en 2018).

Ces fonds publics seraient beaucoup plus utiles pour la santé, l’éducation, la transition écologique…

C’est dans ce sens que nous avons lancé une pétition, largement signée. Mais nous n’avons reçu aucune réponse des députés sarthois de la majorité présidentielle aux exigences portées par cette pétition:

Pour que la France signe et ratifie le Traité d’Abolition des Armes Nucléaires (TIAN) !

Pour que la France renonce à doubler son budget militaire !

Pour la Paix et pour le développement des moyens au service de l’Humain.

Le « Collectif 72 de la  Marche pour la Paix »

appelle les citoyen.nes à se rassembler au Mans

Dimanche 11 novembre à 11 h

avenue Jean Jaurès, au viaduc

( Tram T1 et T2, arrêt viaduc) stationnement place Wahington

A l’initiative de :

AFPS (Association de Solidarité France Palestine, Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC), Association Départementale des Elus Communistes et Républicains (ADECR), ALTERNATIBA, ATTAC72, CGT, Collectif pour une Terre plus Humaine, EELV, ENSEMBLE, Femmes Solidaires, FSU, Mouvement Nationale de Lutte pour L’Environnement (MNLE), Mouvement de la Paix, PCF, Sortir du Nucléaire 72, UNEF-Le Mans,

2) Le Collectif 72 appelle à participer l’après-midi aux manifestations organisées place de la Paix à Allonnes.

3) le samedi 17 novembre:après midi  débat sur une question actuelle : le désarmement .

Le Collectif s’associe à l’initiative débat de l’ARAC et de Terre Plus Humaine