Mercredi 3 juillet 2013, devait se tenir un dernier CDEN.

La F.S.U. et les autres organisations syndicales (SGEN et UNSA) la FCPE et la Ligue de l’Enseignement ont décidé de ne pas siéger. En effet, le règlement du CDEN, précise que les documents de travail doivent être adressés au moins 3 jours avant sa tenue. Or, nous n’avons reçu les documents que la veille et pour certains, par voie électronique, l’après-midi même du CDEN.

Comment préparer sérieusement dans ces conditions ? Comment représenter sérieusement les enseignant-es du département, notamment par un travail préparatoire de vérification ? Alors que nous avions à de multiples reprises exigé que les documents nous soient transmis en temps et en heure, les représentant-es des parents et des élèves ont estimé que la coupe était pleine et ont boycotté la séance. Le quorum n’étant pas atteint, le CDEN a été annulé et reporté au mercredi 10 juillet 2013.

Pour autant, nous pouvons d’ores et déjà communiquer les mesures envisagées par le DASEN. Comme nous l’avons déjà écrit, 30 postes sont non pourvus, on en voit les conséquences sur la carte scolaire. Dans le document transmis par le DASEN figurent ainsi 10 fermetures, 5 surveillances en fermeture (-15) contre 6 ouvertures, 3 annulations de fermetures, et 2 annulations de surveillance en fermeture (+ 11) . Le solde est donc de + 4 postes récupérés… pour le DASEN, tous les moyens sont bons pour combler les postes vacants sans demander une dotation complémentaire.

Liste des écoles concernées :

Fermetures

"-" Fillé sur Sarthe

"-" Le Grand Lucé maternelle

"-" Lucie Aubrac Le Mans
"-" Neuville/Sarthe

"-" Suzanne Busson Le Mans

"-" St Aubin des Coudrais

"-" St Mars la Brière

"-" St Cosmes en Vairais

"-" Fresnay

"-" Noyen sur Sarthe

Pour deux de ces écoles (Fillé, Lucie Aubrac) les chiffres retenus par l’administration ne correspondent pas à la réalité des élèves inscrit-es. Les seuils sont dépassés et devraient donc entraîner une annulation de la fermeture.

Surveillance en fermeture :

"-" Lombron

"-" Conflans sur Anille

"-" Chenu/St German d’Arcé/ La Chapelle aux Choux

"-" Berfay-Valennes

"-" Tuffé

Ouvertures

"-" St Jean d’ Assé

"-" Bousse

"-" Eluard/Sablonnières Le Mans
"-" Parigné l’Evêque

"-" Calmette Le Mans maternelle

"-" Ruaudin maternelle

"-" Descartes Le Mans

Annulations de fermeture

"-" Savigné l’Evêque

"-" Vibraye

"-" Lombron

Annulations de surveillance en fermeture

"-" Mézeray
"-" Assé le Boisne / Sougé le Ganelon

Pourtant, plusieurs écoles nous ont signalé que leurs effectifs justifiaient une ouverture. C’est le cas des écoles Langevin maternelle à Allonnes, Cérans Foulletourte, Loué maternelle, Rimbaud maternelle au Mans.

Le CDEN aura lieu mercredi 10 juin. Le SNUipp-FSU appelle les parents et les enseignant-es des écoles qui doivent ouvrir ou ne pas fermer à se mobiliser et à venir manifester leur désaccord devant la préfecture.