Initiatives pour vendredi 15 octobre

• rendez-vous à 5h marché St Julien dans la zone industrielle sud pour mise en place du blocage filtrant
  • 11h30 AG et pique nique devant l’Inspection académique pour les personnels de l’éducation
  • 11h30 pique nique rond point d’Allonnes pour les territoriaux
  • 17h à 19h tractage sur les hypers Auchan, Carrefour, Leclerc des fontenelles pour appeler à la manifestation de samedi

Rappel :

20h30 conférence débat avec Christian Laval "L’Ecole à l’heure du néo libéralisme" à l’IUFM (Université du Maine)

Service minimum dans les écoles et déclaration préalable

Dans un courrier reçu aujourd’hui, l’IA confirme que le traitement des journées de grève de vendredi et jeudi appelle un traitement particulier au regard de la législation de 2008 mais qu’en tout état de cause il y aura retrait de salaire.

Aussi, quand certains IEN, Le Mans 1 et Allonnes par exemple, appellent dans les écoles pour faire pression sur les collègues qui voulaient se mettre en grève demain vendredi en leur signifiant que la grève est interdite en l’absence de déclaration préalable, ils font preuve d’un zèle déplacé, que même l’IA n’a pas osé. Pas de situation exceptionnelle pour eux. Peut-être sont-ils volontaires pour travailler jsuqu’à 67 ans ?

Journée du 15 (aujourd’hui)

Manifestation prévue à 14h Palais des Congrès

Pique nique à l’initiative des Territoriaux de la FSU et de la CGT à partir de 12h devant le MEDEF

La grève

La grève a été reconduite chez les territoriaux, les cheminots, l’éducation nationale

Les personnels de l’Inspection du travail réunis en AG ce matin avec la FSU et la CGT ont voté majoritairement la grève

Cet après midi, manifestation 2 000 à 2 500 personnes dans les rues du Mans avec 3 00 lycéens.. une délégation intersyndicale a été reçue par le Président du Medef sarthois.

Ce matin, plusieurs centaines de lycéens ont défilé en ville jusqu’à la rocade sud.

Lycées

Tous les lycées de l’agglomération mancelle, y compris Montesquieu, sont bloqués.

La Flèche et Château du Loir aussi,

Plusieurs lycées sont aussi en grève (Malraux, La Fléche, Mamers…)

secteurs

Ecoles B. Hubert, A. de Musset, Jean-Macé.LE MANS

Diffusion jeudi et vendredi tracts pour manif du 16 et rendez-vous pour un cortège commun enseignants – parents à 14h00 Place Bobillot (mat B Hubert) pour départ vers PCC.

Mamers

Lycée bloqué, 40 % des personnels en grève sur LP

Manifestation commune lycéens, salariés des impôts, et hospitaliers.

Conférence de presse commune

Malraux Allonnes

Les enseignants du lycée Malraux d’Allonnes, se sont réunis en Assemblée Générale lundi 11 octobre et mardi 12. Ils ont défini, les modalités d’action pour la semaine. Voici le relevé des discussions et des décisions prises :

Il convient de mettre en place un mouvement plus ferme et plus suivi pour faire plier le gouvernement.

Le contexte général est favorable : ampleur des manifestations, opinion publique hostile à 71% au projet , côte de popularité anémique de sarkozy, calendrier électoral.

Au niveau du lycée Malraux, le rejet de la réforme des retraites est largement partagé : 60% de grévistes le 7 septembre, 45% le 23 et 63% le 12 octobre.

Une petite majorité se prononce pour une grève reconductible pour faire le lien entre le 12 et la manifestation de samedi à condition d’avoir des actions visibles.

Un quart des collègues, se prononce pour la grève du 12 et des actions, mais refuse de se lancer dans de nouvelles grèves, pour des raisons financières. Les autres soutiennent le mouvement sans vouloir agir.

La volonté de soutien financier aux secteurs économiques stratégiques a été affirmée.

La lutte interprofessionnelle doit être initiée : contacts avec les territoriaux de la mairie d’Allonnes, les collèges Kennedy et Le Marin, le centre hospitalier, Calberson….

Conclusion :

Pour gagner le retrait de la contre-réforme,il faut permettre à la majorité des collègues de pouvoir participer, en respectant les choix de chacun. La grève est perçue comme un moyen. Elle permet de se réunir en assemblées quotidiennes pour discuter avec les collègues, faire le lien avec les personnels ATT et les surveillants, associer les élèves très mobilisés dans le blocus et les manifestations, réaliser des contacts interprofessionnels.

Planning :

Jeudi 14 octobre :

Dès 7h30 : rendez-vous élèves/ professeurs/parents devant le portail du lycée.

A 9 heures : les collègues du collège Kennedy nous rejoignent.

10h : Assemblée Générale des professeurs avec les personnels ATT du lycée Malraux, les surveillants, des collègues des collèges : plus de 60 présents. Réaffirmation de la nécessité d’une action interpro, malgré les difficultés pour certains de s’inscrire dans une grève reconductible.

11h : conférence de presse

12 h : pique-nique sur la pelouse, une délégation de la CGT territoriaux de la mairie d’Allonnes nous rejoint : décision d’actions communes le vendredi

14 h : manifestation devant la Maison des Associations au Mans.

Vendredi 15 octobre :

Dès 7h30 : aux portes du lycée.

9h30 : action commune avec les collèges du Marin et Kennedy, avec les personnels du centre hospitalier et de la mairie d’Allonnes. A 10 h diffusion du tract pour la manif de samedi au rond point de Spay/ Allonnes.

11h30:barbecue sur la patte d’oie.

Ariane Henry, SNES-FSU

Manifestation prévue à 14h Palais des Congrès