Les décisions

C’est maintenant qu’il faut y aller et c’est tous ensemble qu’il faut s’y mettre.

• Les AG des personnels territoriaux et des cheminots ont aussi, à la quasi unanimité reconduit la grève pour mercredi et jeudi.

• L’AG d’un peu plus de 200 personnes a voté le principe de la reconduction à partir du 13 octobre (une vingtaine d’abstention et environ 180 pour).

• Les journées qui viennent seront donc des journées militantes décisives pour agir et convaincre.

Demain mercredi 13,

• à l’initiative de la CGT métallurgie : de 4h à 10h du matin, blocage de toute la zone industrielle sud . Rendez-vous au marché St Julien à 4h.

• Puis Rassemblement à 12h place de la Préfecture

Une interpro est prévue demain matin 10h pour organiser la manifestation de samedi et prévoir les initiatives pour la fin de la semaine.

Education

• Rassemblement 8h30 devant l’Inspection Académique pour bloquer la réunion des directeurs d’école de la Circonscription du Mans 1

• AG des personnels de l’éduc pour faire le point et organiser la suite Mercredi à 11h à la maison des associations.

Grève et préavis de grève et service minimum :

La FSU a déposé au plan national et régional les préavis pour l’ensemble des personnels. Pour les collègues soumis à la déclaration d’intention avec la mise en place du SMA et qui n’auront pas rempli la déclaration préalable, il n’y aura aucun problème administratif. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. L’Inspecteur d’Académie suite à un échange en cette fin d’après midi s’est engagé formellement sur ce point. Il souhaite néammoins que si des écoles sont fermées, que les déclarations prélables soient retournées pour que l’Etat puisse rembourser les collectivités qui mettraient en place le SMA. Tout en réaffirmant que si des collègues décidaient de se mettre en grève au dernier moment, il n’y aurait aucune suite administrative.

D’ores et déjà, plusieurs écoles ont annoncé qu’elles seraient en grève (fermées) jeudi et surtout vendredi.

Samedi

• Manifestation 14h30 Palais des Congrès

• Une affiche sera disponible demain midi pour diffusion et affichage à la porte de tous les établissements.

• Un tract format A5 en direction des parents d’élèves sera aussi disponible pour les élections aux conseils d’école

Le communiqué

Le 12 octobre restera comme une date importante de la mobilisation contre le projet de loi sur les retraites

Le gouvernement reste arc bouté sur ses choix autoritaires et méprise les millions de salariés en grève et en manifestation a fait le choix d’une fuite en avant provocatrice. Alors qu’il a imposé une modification de l’ordre du jour du Sénat afin que les articles sur la retraite à 62 ans et 67 ans pour toucher le taux plein, partout en France, les manifestations n’auront jamais été aussi massives.

C’est un refus très largement majoritaire du projet de réforme des retraites qui s’exprime. Le blocage gouvernemental conduit à une situation de crise sociale et politique sans précédent.

Le choix de repousser l’âge de la retraite va pénaliser l’ensemble des salariés, aggraver le chômage notamment des jeunes. Repousser l’âge de la retraite est contradictoire avec le sens de l’histoire sociale et prend le risque de remettre en cause la tendance à l’allongement de l’espérance de vie.

Le gouvernement accélère les procédures, alors accélérons la riposte !

Nous ne pouvons accepter le hold up social, financier et démocratique induit par le coup de force gouvernemental. Nous sommes en état de légitime défense. C’est avec les contraintes du calendrier gouvernemental que les discussions sur la poursuite de l’action se sont tenues. C’est maintenant qu’il faut y aller en coordination avec les autres secteurs. Même si au départ ce mouvement de grève est minoritaire, l’enjeu est d’arriver très rapidement à un mouvement massif et majoritaire. C’est cette discussion qui a traversé l’AG des personnels de l’éducation qui s’est tenue sur les marches du Palais de justice. Ce sont des débats identiques qui ont traversé l’ensemble des assemblées générales de grévistes d’autres secteurs qui se sont tenues avant ou après la manifestation., en Sarthe et dans les autres départements.

Cette reconduction vise à construire avec l’ensemble des autres secteurs un mouvement de plus en plus important pour contraindre ce gouvernement à retirer son projet et prendre le temps nécessaire du débat de société qui n’a pas eu lieu. Il doit ouvrir de réelles négociations afin d’entendre nos propositions en terme d’emploi, de financement, de reconnaissance de la pénibilité au travail, de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, de prise en compte des années d’étude…

Il est encore possible de construire une réforme juste, solidaire et efficace à terme. Une réforme qui assure, par un véritable partage des richesses, la pérennité du système de retraite par répartition pour l’ensemble des générations.

Dans un contexte où la contestation s’amplifie, où la journée intersyndicale du 12 octobre est une nouvelle réussite, où la reconduction de l’action se met en place à l’éducation et dans différents secteurs, la FSU appelle les personnels à se réunir partout pour développer et généraliser le mouvement de grève. Elle appelle aussi à organiser partout où cela est possible, pour élargir l’action, des réunions avec les parents d’élèves pour faire du samedi 16 octobre une nouvelle journée massive de manifestations. Encore plus fort que les précédentes.

Rien n’est joué,

i
l faut tenir, ne rien lâcher,

Tous ensemble jusqu’au retrait du projet de loi !

Infos des autres départements :

Sur l’académie, la Loire Atlantique et le Maine et Loire ont reconduit la grève, la Vendée a reconduit pour lundi.