Compte rendu actualités et prochaines initiatives

• Ce matin, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à partir de 4h du matin au coeur de la zone industrielle sud. Des blocages filtrants ont été mis en place sur les principaux noeuds routiers d’accès à la ZIS. Des files interminables de poids lourds ont progressivement paralysées les axes routiers. L’accueil des chauffeurs ou des automobilistes a dans la presque totalité des cas été chaleureux. La ZIS a été totalement paralysée. Les barrages ont été levés vers 9h30 / 10h.
  • Ce matin encore, à 8h30, blocage de la cité administrative pour empêcher la tenue d’une réunion des directeurs-trices de la circonscription Le Mans 1 convoqué-e-s par l’IA. 60 à 70 collègues pour bloquer et coller sur le fronton de l’IA "Retraite à 60 ans sans décôte"

D’autres initiatives de ce type auront lieu dans les prochains jours. Certainement vendredi. Elles seront annoncées lors de la manif de demain.

• L’intersyndicale interprofessionnelle qui s’est réuni ce matin s’est félicitée de la réussite de la grève et des manifestations du mardi 12. Partout les cortèges (Sablé, Le Mans, La Flèche) ont été plus nombreux et les nouvelles manifestations sur St Calais et Château du Loir ont été importants. L’intersyndicale interprofessionnel apporte son soutien à tous les secteurs qui ont décidé, en Assemblée Générale, de reconduire la grève.
  • L’intersyndicale a décidé d’appeler demain jeudi à un rassemblement à 14h à la maison des associations.
  • L’intersyndicale, vu l’accélération des évènements, se réunira quotidiennement pour coordonner les initiatives proposées ou prévues dans les différents secteurs et proposera des initiatives de blocage ou initiative médiatique pour les jours suivants.

Education

• L’assemblée générale des grévistes se réunira chaque jour à 11h30. A l’évidence, la grève sera beaucoup plus suivie vendredi avec plusieurs écoles fermées.
  • Questions sur la grève :

Je ne suis pas en grève jeudi, mais je veux me mettre en grève vendredi, ai-je le droit ?

Oui, même pour les collègues qui n’ont pas rempli la déclaration préalable ! Suite à un échange avec l’IA, celui-ci, après contact avec le recteur, s’est engagé formellement à ce qu’il n’y ait pas, dans le cadre de la grève reconductible, de suite administrative. Rien n’empêche donc le maximum d’écoles et de collègues de décider la grève pour vendredi.

Je ferai bien grève mais je ne veux pas me lancer dans une grève illimitée…

La reconduction de la grève pour jeudi et vendredi ne signifie pas grève sans limite. C’est à l’assemblée générale des grévistes de se prononcer au regard de l’évolution de la situation. Face à la brutalité et au coup de force gouvernemental, c’est en ce moment que se joue, dans la dynamique des journées nationales de mobilisation, l’élévation du rapport de force. Mais, si très rapidement, celle ci ne s’étend pas, si d’autres secteurs ne décident pas eux-même la grève, la question de la poursuite sera posée.

Commernt faire avec les parents ?

Il est essentiel de les prévenir soit en leur téléphonant individuellement pour la 1ère journée, soit en affichant à la porte de l’école, soit ensuite en organisant des chaînes téléphoniques entre parents.

Ici, lettre aux parents d’élèves à distribuer si vous êtes en grève et lors des élections aux conseils d’école.

Si l’école est fermée vendredi, suis-je obligé-e- d’organiser les élections aux conseils d’école ?

Non, sinon ce serait une remise en cause du droit de grève. Il faut contacter l’association de parents d’élèves pour organiser le report des élections et en avertir ensuite l’IEN. Aucune pression n’est possible sur des collègues grévistes. Si des collègues travaillent et sont d’accord pour tenir le bureau de vote, il faut en parler avec les parents d’élèves et les organiser. Dans tous les cas, si les élections sont organisées, il faut distribuer et mettre à disposition la lettre et l’affiche en modèle réduit .

Faites remonter les infos de chaque secteur ou établissement.

Affichage

L’affiche interpro qui appelle à la manifestation du samedi 16, 14h30 au PCC. A afficher à la porte de tous les établissements ou services et dans tous les lieux publics.

C’est à une campagne militante que l’on fait appel pour que samedi nous soyons encore beaucoup plus nombreux que le 2 octobre ou mardi lors de la grève.

Planche A4 de l’affiche en petit format (demi A5) pour reproduction et distribution massive.

Quelques infos du département

• La Flèche

Manif d’hier soir encore un plus forte que la précédente (650 pour la police et 1000 pour le collectif.

Ce matin, blocage total de la cité scolaire, délégation dans les collèges, sapeurs pompiers en grève … AG de plus de 30 collègues à 8h30 avec décisions de reconduction.

Demain jeudi, présence dès 7h30 aux entrées afin déviter des éventuels dérapages
Ag à 9h à la maison des assos rue St Thomas
Manif à 14h30 place Henri IV décidée dès hier soir par le collectif fléchois

Pour samedi, le collectif fléchois (AG interpro et organisations fléchoises) appel à un rassemblement à 10h30 place Henri IV et à un covoiturage à 13h15 en face de l’office de Tourisme pour la manif du Mans.

• Mamers

LP de Mamers, AG ce matin, 38,5 % des collègues sont en grève aujourd’hui. Ils ont fait deux tracts, un pour les enseignants et un pour les parents d’élèves.
Une autre AG aura lieu demain matin.

Grèvejusqu'au retrait de la loi sur les retraites

• collège Albert camus

Le projet du gouvernement sur les retraites conduit à réduire les droits et le niveau des pensions des salariés du public comme du privé. Il saigne encore plus durement les femmes et les jeunes déjà touchés par les conséquences de la crise du système capitaliste.
Les syndicats FSU et CGT-FO du collège Albert Camus du Mans n'acceptent pas cette nouvelle dégradation pour toute la classe ouvrière. Au moment où le gouvernement arrose les banques et les spéculateurs à tout va, de plusieurs centaines de milliards d'euros, ils revendiquent le maintien du système par répartition et un
financement assis sur le salaire différé.

Ils considèrent que le projet du gouvernement n'est ni amendable, ni négociable et qu'il doit être retiré.
Ils réaffirment leurs revendications principales :
- Le droit au départ à la retraite à 60 ans à taux plein ;

- Le refus d'allonger la durée de cotisation : « 40 ans, c?est déjà trop » !

- Le maintien du code des pensions civiles et militaires, des régimes particuliers et des garanties qui y sont liées (en particulier pour les mères de 3 enfants)
Pour faire échec à cette contre-réforme et obtenir satisfaction sur ces revendications minimales, Les
syndicats FSU et CGT-FO du collège Albert Camus considèrent que seule la grève jusqu?au retrait est efficace.

L'action commune doit être à la hauteur de l'attaque portée. Elle ne peut consister en de nouvelles journées d'action isolées.

Aujourd'hui des fédérations syndicales nationales, les salariés dans les entreprises (comme dans les raffineries) appellent et se mettent en grève jusqu'au retrait. La jeunesse est entrée dans la lutte et
des AG ont lieu à travers tout le pays, dans les lycées et les universités.
En Sarthe, l'AG de l'enseignement, des communaux et des cheminots viennent de voter la reconduction de la grève. Il est temps de bloquer le pays jusqu'à satisfaction donc se de mettre en grève.

Comme en 2006, avec le CPE, nous pouvons gagner en demandant le retrait de cette loi !

Les syndicats FSU et CGT-FO du collège Albert Camus appellent tous leurs adhérents à se mettre en grève. Ils en appellent aussi à tous les collègues, aux salariés du privé comme du public, aux chômeurs et aux jeunes mais aussi aux autres organisations syndicales de salariés.

Partout,convoquons des Assemblées générale, discutons et organisons la grève jusqu'au retrait, une grève qui bloque le pays, obligeant ainsi le gouvernement à retirer son projet.

Sur notre établissement, alors que certains d'entre nous avaient déjà choisi de se mettre en grève après le 12 octobre, une Assemblée Générale réunissant des personnels du collège Albert Camus vient de voter à l'unanimité la grève à partir du vendredi 15 octobre.

Le Mans, le 13 octobre 2010