Non remplacement des formateurs partis en retraite, réduction du budget amenant à supprimer 1/12 du temps de formation, graves incertitudes sur l’avenir et notamment sur la situation des reçus-collés…. Les raisons de se mobiliser ne manquent pas aux étudiant-es des différentes formations aux métiers de l’enseignement du site du Mans. Afin d’être entendus, et d’obtenir des réponses, ils/elles ont décidé de bloquer l’ESPE ce lundi, et ont voté la reconduction de cette action pour la journée de mardi. Ils rencontreront le nouveau directeur de l’ESPE Pays de la Loire dans l’après-midi, afin de lui faire part de leurs doléances.
L’objectif maintenant est d’étendre le mouvement notamment auprès des ESPE des Pays de la Loire. Durant la durée du blocage, les étudiant-es organiseront des ateliers d’entraide et de préparation au concours.
Les formateurs présent-es à l’AG des étudiant-es ont souligné la convergence de leurs inquiétudes et de leurs revendications avec celles des étudiant-es. La réforme Peillon de la formation, loin d’être la Refondation annoncée, n’améliore en rien les conditions de formation des futurs professeurs. Seule avancée, le fait que les prochains PES (en M2) seront payés durant leur année de M2- mais ils effectueront un service à mi-temps, tout en devant valider leur master.
La FSU et le SNUipp-FSU, représentés à l’AG, ont manifesté leur soutien à l’action des étudiant-es et se sont engagés à relayer leurs initiatives auprès de la profession, tout en assurant une aide logistique ( tirages de tracts…)
Ci-dessous les articles parus dans la presse :
Maine Libre du 21/01/14
Ouest France du 21/01/14
Humanité du 21/01/14