Le film "HOWARD ZINN- une histoire populaire américaine" de Olivier AZAM & Daniel MERMET est programmé aux Cinéastes au Mans à partir du 10 juin prochain pour deux semaines.

Un ciné-débat est prévu JEUDI 11 JUIN à 20h00, avec Olivier AZAM, réalisateur du film.

Cette séance est organisée en partenariat avec le Parti de Gauche, le PCF, Ensemble et avec le soutien des organisations suivantes dans la Sarthe : FSU, UD-CGT, Solidaires, ATTAC.

Pour plus d’infos sur le film,cliquez sur ce lien :

​Pour les horaires des séances dans votre ville, cliquez sur ce lien :

Partout en France, les enjeux portés par le film sur l’écriture d’une histoire populaire différente de l’histoire officielle mobilisent le public comme les acteurs associatifs et militants. Après cinq semaines dans les salles, plus de 15.000 spectateurs ont déjà vu le film, et le bouche à oreille fait son chemin. Les ciné-débats sont une manière d’engager des rencontres et des discussions fertiles entre ce film et les questionnements sur le monde qui nous traversent.

Voici ce que disait l’historien Howard Zinn, inlassable optimiste : "Le changement révolutionnaire n’est pas un surgissement cataclysmique mais une succession interminable de surprises cheminant en zigzag vers une société plus décente. Il n’est pas nécessaire de mener des actions grandioses et héroïques pour participer au processus de changement. Des actions modestes, multipliées par des millions d’individus, peuvent changer le monde. […] L’avenir est une succession infinie de présents, et vivre maintenant comme devraient vivre les êtres humains, au mépris de ce qu’il y a d’hostile autour de nous, est en soi une victoire merveilleuse."

"Rappelez-vous : être radical n’est rien d’autre que d’empoigner les problèmes à la racine. Et la racine, c’est nous." C’est l’optimiste HOWARD ZINN qui le dit.