• L’expo TIAN sera par ailleurs présentée à la mairie d’Allonnes du 26 septembre au 21 octobre, disponible pour un travail avec les classes d’enseignant-es intéressé-es par l’initiative. Prendre contact à l’adresse melanie.duchaine@ville-allonnes.fr ou au 0243838495. Des accompagnateurs-tices se rendront disponibles pour accueillir et commenter.

L’expo : en 22 panneaux cette exposition présente la problématique de la bombe atomique et le TIAN. Ce traité adopté à l’ONU, en 2017, par 122 pays, ratifié aujourd’hui par 65 états, est entré en vigueur. Ce sont toutes les armes nucléaires qui sont interdites et illégales. Nul état ne peut rester hors-la-loi internationale ! Nul état ne peut avoir le droit de vie et de mort sur le reste de l’humanité !

Mais les 9 états (Etats Unis, Russie, France, Chine, Royaume Uni, Pakistan, Inde, Israël, Corée du Nord) possédant l’arme atomique, refusent d’adhérer au TIAN, font obstruction à son application et se lancent dans de ruineux programmes de modernisation de leur arsenal.

De plus la Russie renouvelle actuellement des menaces d’utilisation de ces armes de destructions massives.

• Le collectif 72 pour la paix a eu une activité militante cet été :

A La Flèche, au cinéma municipal le Kid, l’exposition TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires) réalisée par ICAN * France, prix Nobel de la Paix 2017, a été présentée du 6 au 23 août.

Lundi 8 août le film « Le début de la fin des armes nucléaires » a été diffusé suivi d’un débat.