Stage FSU pour la défense des AESH

Le 3 décembre 2020, la FSU Pays de la Loire organise un stage syndical ouvert aux AESH et à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale de l’académie de Nantes, ouvert aux adhérent.es et non adhérent.es, à Angers. La FSU facilitera le co-voiturage et prendra en charge les frais de transport.

Se professionnaliser, c’est aussi prendre toute sa place dans les écoles et les établissements scolaires. Laisser l’accompagnement de son élève pendant une journée permet de prendre de la distance et lui profitera par la suite.

Ordre du jour :
- 9h : Accueil
- 9h30 : Introduction générale (Gérard Pigois, coordinateur académique FSU Pays de la Loire)
- 9h45 à 12h : Statut, droit, foire aux questions… (Sandrine Monnier, Secteur Contractuel.les du SNUipp-FSU)
- 12h : Conférence de presse en lien avec la journée internationale du handicap qui aussi est le 3 décembre.
- 12h30 – 13h30 : Repas
- 13h30 à 14h30 : 3 ateliers (formulation à affiner)

• Le bien travailler : c’est quoi ? Un métier à (re)définir.
  • Faut-il maîtriser les savoirs attendus des élèves ? Construire sa place auprès de l’enfant accompagné.e.
  • En dessous du seuil de pauvreté et acteur de l’école publique. Quelles conséquences ? Précaires et pourtant essentiel.les, quelles conséquences pour le métier d’AESH ?

- 14h30 à 15h15 : Restitution des ateliers
- 15h15 : AESH quel métier ? Pour un service Public des Accompagnant.es scolaires.
- 16h00 à 16h30 : Conclusion et perspectives d’action

Comment participer ?

Participer à un stage de formation syndicale est un droit pour toutes et tous, que vous soyez syndiqué.e ou non.

Pour cela, il faut :
- informer votre supérieur.e hiérarchique via le courrier ci-dessous avant le 3 novembre 2020 :

- s’inscrire en remplissant le formulaire accessible en cliquant ici :