Etats généraux des Migrations

Etats généraux des Migrations

2018-07-03T10:44:11+00:005 juin 2018|Catégories : À LA UNE|Mots-clés : |

Samedi 7 juillet :

Rassemblement à 15 h Place de la République

« Vivre dans l’attente..ou vivre l’accueil ? »

Et si l’accueil était un enjeu de civilisation ? A en juger par le nombre d’actions organisées (la marche reliant Vintimille à Calais, les mobilisations étudiantes, les Etats Généraux des Migrations, les réseaux de solidarité, l’organisation du partage et de l’entre-aide partout en France), il semble que nous soyons une grande force pour contrer les ravages des politiques migratoires actuelles en Europe… Cela sera-t-il suffisant? Serons-nous assez nombreuSEs pour convaincre localement les pouvoirs publics de faire leur part… pour enfin vivre sereinement aux côtés des personnes venues trouver refuge en France.

Fly7Juillet#3

 

Lundi 2 juillet à 20h

Projection aux Cinéastes du film « Délinquant solidaire »

Dans le cadre des Etats Généraux de la Migration

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Lien « démosphère » : https://sarthe.demosphere.eu/rv/2206

D’autres propositions pour les jours à venir :

Mercredi 27 juin : action de mobilisation en vue du prochain conseil de l’Europe #EuropeanSolidarity. Les modalités en seront précisées ultérieurement.

Jeudi 12 juillet à partir de 18H30 : formation à la désobéissance civile avec Alternatiba / ANV COP21 (merci de m’indiquer par un message personnel si vous êtes intéresséE : je vous enverrais les infos)

Samedi 14 juillet : marches vers les centres de rétention « Eux, c’est nous » pour demander à être enferméEs à la place des personnes exilées…
https://blogs.attac.org/commission-migrations/agenda/article/14-juillet-marches-vers-les-centres-de-retention

Communiqué de la FSU du 18 juin 2018

La France doit respecter le droit d’asile.

Les Etats Généraux des Migrations, c’est quoi ?

Afin de dénoncer  la politique migratoire du gouvernement et plus particulièrement le projet de loi de Gérard Collomb sur le droit d’asile, un collectif  national de 470 associations s’est constitué pour demander un changement radical de la politique migratoire en France en Europe.

L’objectif est de :

  • construire un contre-pouvoir rassemblant les acteurs de la société civile pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et pour se mobiliser contre le projet de loi « Asile et Immigration »
  • construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible
  • construire un mouvement d’opinion pour s’opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des migrant-e-s.

Le rassemblement large au sein des Etats Généraux des Migrations démontre que des dizaines de milliers de citoyens en France pensent différemment la question migratoire, de façon simplement humaine et respectueuse des droits fondamentaux.

En Sarthe, la préparation de ces Etats Généraux  réunit plusieurs associations, collectifs, à laquelle la FSU apporte son soutien.

  • Samedi 21 avril : 200 personnes ont participé à la première réunion. Une série de propositions en sont sorties qui ont été portées par une délégation aux rencontres nationales  du 26 mai. Elles sont présentées dans le PDF ci-dessous :

 

Propositions EGM 21 avril 2018

 

  • Samedi 9 juin : une réunion pour mettre en place des groupes de travail, afin de mettre en oeuvre les propositions issues du 21 avril est organisée au centre social des Sablons (Kaleidoscope). Vous êtes invité-es à y participer nombreux-ses :

FlyEGM9Juin

 

2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0