Etats généraux des Migrations

Etats généraux des Migrations

2018-06-18T16:12:08+00:00 5 juin 2018|Catégories : À LA UNE|Mots-clés : |

Mercredi 20 juin

à 16 heures place de la République  

« Réfugié-es cherchent place dans la République »

A l’initiative du collectif départemental « Etats généraux des migrations (EGM) »  dont la FSU est membre, participez  à l’action pour exiger une autre politique migratoire en France et en Europe. 

Rendez-vous à partir de 15h à la Maison du Citoyen, place des Comtes du Maines, pour touTEs celles et ceux qui veulent y participer…

(en s’asseyant au sol muniE d’une couverture ou en s’allongeant au sol ou en dessinant les contours des corps à la craie ou en discutant avec les passantEs ou en posant des affiches ou en distribuant un tract …)

Pour se compter et adapter le scénario de l’action au nombres de personnes présentes, vous pouvez vous inscrire sur le framadate ici :
https://framadate.org/FhIwXpEI9o5abPnX

Communiqué de la FSU du 18 juin 2018

La France doit respecter le droit d’asile.

Les Etats Généraux des Migrations, c’est quoi ?

Afin de dénoncer  la politique migratoire du gouvernement et plus particulièrement le projet de loi de Gérard Collomb sur le droit d’asile, un collectif  national de 470 associations s’est constitué pour demander un changement radical de la politique migratoire en France en Europe.

L’objectif est de :

  • construire un contre-pouvoir rassemblant les acteurs de la société civile pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et pour se mobiliser contre le projet de loi « Asile et Immigration »
  • construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible
  • construire un mouvement d’opinion pour s’opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des migrant-e-s.

Le rassemblement large au sein des Etats Généraux des Migrations démontre que des dizaines de milliers de citoyens en France pensent différemment la question migratoire, de façon simplement humaine et respectueuse des droits fondamentaux.

En Sarthe, la préparation de ces Etats Généraux  réunit plusieurs associations, collectifs, à laquelle la FSU apporte son soutien.

  • Samedi 21 avril : 200 personnes ont participé à la première réunion. Une série de propositions en sont sorties qui ont été portées par une délégation aux rencontres nationales  du 26 mai. Elles sont présentées dans le PDF ci-dessous :

 

Propositions EGM 21 avril 2018

 

  • Samedi 9 juin : une réunion pour mettre en place des groupes de travail, afin de mettre en oeuvre les propositions issues du 21 avril est organisée au centre social des Sablons (Kaleidoscope). Vous êtes invité-es à y participer nombreux-ses :

FlyEGM9Juin