<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Le 29 mars, tous ensemble
POUR DES RETRAITES SOLIDAIRES,
Rassemblement Manifestation
À l’appel de la CGT, de Solidaires et de la FSU
14 H PALAIS DES CONGRÈS

Communiqué de presse CGT, Solidaires, FSU

Le 29 mars, pour la défense de notre système de retraite basée sur la solidarité entre actifs et retraités, la CGT, Solidaires et la FSU appellent les salarié-e-s du public et du privé à un rassemblement manifestation à partir de 14h au Palais des Congrès au Mans.

Le gouvernement, avec François Fillon en tête a décidé de faire passer le plus rapidement possible de nouvelles mesures régressives pour tous les salarié-e-s.

L ‘allongement de la durée de cotisation à 41 puis 42 années accélèrera considéralement la baisse des pensions de retraite.

Pourtant des solutions sont possibles et les moyens financiers d’assurer le financement des retraites existent. C’est une question de choix politiques.

La CGT, Solidaires et la FSU exigent :

  • La garantie d’un bon niveau de retraite pour tous, hommes et femmes, 75% du dernier salaire à 60 ans, le relèvement des petites retraites, l’exigence d’une réindexation sur les salaires et le rejet de la décote ;
  • L’attachement au droit à la retraite à 60 ans et le refus de tout allongement de la durée de cotisation ;L
  • La reconnaissance de la pénibilité du travail sous toutes ses formes par un départ anticipé à la retraite ;
  • L’intégration des périodes de formation, d’apprentissage, d’études et de recherche du premier emploi dans la durée de cotisation ;
  • La nécessité de réduire les inégalités de pensions entre hommes et femmes et de revenir sur les mesures qui les aggravent ;
  • La priorité à dégager des ressources supplémentaires pour le système de retraite avec notamment une augmentation de la cotisation employeur, et une taxation des revenus financiers des entreprises.

L’absence d’augmentation salariale, la multiplication des exonérations, les heures supplémentaires non soumises à cotisation menacent l’ensemble du système des retraites retraites et de sécurité sociale.

La bataille pour l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat, le refus des franchises médicales, l’exigence de cotisations sur tous les éléments de rémunérations complémentaires participent du même combat
pour la défense de notre système de protection sociale.

Le gouvernement veut aller vite et boucler le dossier d’ici l’été. L’action revendicative ne saurait attendre. C’est pourquoi CGT, Solidaires et FSU appellent les salarié-e-s du public et du privé de la Sarthe à faire du 29 MARS une grande journée de manifestation pour la défense et l’amélioration de notre système de retraite.