28 septembre 2022 à 20h

A l’occasion de la Journée Internationale pour le droit à l’avortement,

Soirée Ciné-Rencontre autour du film

« L’évènement », d’Audrey Diwan

Cinéma le Royal

409 avenue Félix Géneslay Le Mans

Projection suivie d’une discussion (Entrée 4,20 euros)

Soirée organisée par le Collectif Féministe Unitaire Dans lequel la FSU est partie prenante.

Le 28 septembre, c’est la journée mondiale du droit à l’avortement. Cette journée permet aux femmes de rappeler la liberté à disposer de leur corps et le droit à l’avortement. Dans le contexte de la remise en cause du droit à l’avortement aux États-Unis, où 21 millions de femmes (1 femme américaine sur 3) sont maintenant interdites d’avorter, ce 28 septembre 2022 a une importance capitale pour réaffirmer que le droit des femmes à décider est un droit humain fondamental.

Les rapports de l’OMS et de l’ONU, révèlent que les avortements clandestins provoquent environ 40 000 décès par an et des séquelles physiques graves chez des milliers de femmes et de filles. Interdire l’IVG sécurisé et encadré c’est donc mettre en danger de mort des milliers de femmes.

 

Le film « L’évènement » est l’adaptation du roman autobiographique d’Annie Ernaux paru en 2000. Ce film réalisé par Audrey Diwan en 2021, a remporté le Lion d’or à la 78e édition de la Mostra de Venise. En 1960, quatre ans avant la légalisation de la pilule contraceptive et douze ans avant la Loi Veil, Anna, une étudiante, est enceinte et voit ainsi s’éloigner la chance de terminer ses études. La jeune femme, prête à tout pour avorter, même si cela signifie risquer une peine de prison, fait alors face au rejet des médecins, aux regards méprisants, aux tabous ainsi qu’aux préjugés de classe.