Organisation

Pas de manifestation pour cette initiative, mais des lieux de fixation d’une exposition sur l’armement nucléaire (24 panneaux apportant les derniers savoirs disponibles sur cette question), consultable en plusieurs morceaux sur plusieurs lieux : République, Préfecture, rue des minimes.

Lecture de textes place de la République, et temps de discussion autour des panneaux.

Carte nationale des événements ici

Point info sur le TIAN

(Traité International pour l’Interdiction des Armes Nucléaires) :

Ce sont 120 pays tous non possesseurs de l’arme nucléaire qui sont à l’origine de la démarche au sein de l’ONU. Sa ratification par un 50ème état a entraîné son entrée en vigueur le 22 janvier 2020, date à laquelle nous avons manifesté l’an passé au Mans pour le premier anniversaire.

Se joue maintenant une phase d’adhésion.

Pour les États dotés d’armes nucléaires y adhérant, le TIAN prévoit un processus assorti d’un calendrier, conduisant à l’élimination vérifiée et irréversible de leur programme d’armes nucléaires.

Aucun état détenteur n’a encore adhéré.

Les États adhérant au TIAN s’interdisent la mise au point, l’essai, la production, le stockage, le transfert, l’utilisation et la menace de l’utilisation d’armes nucléaires, en raison des conséquences humanitaires catastrophiques qu’entraînerait leur utilisation. L‘arme nucléaire est aujourd’hui hors-la-loi. Le Vatican a été le premier état à signer le traité (tian).

Aucun des 9 états possédant l’arme nucléaire n’a voté pour faire exister ce traité au sein de l’ONU, ni ne l’a ratifié depuis qu’il existe.

La responsabilité historique d’Emmanuel Macron, président de la République française, est de signer l’adhésion française à ce traité.

Le risque lié au nucléaire militaire est largement sous-estimé.

Nous sommes toutes et tous attendu-es

pour débattre de cette question centrale.