9h30 Maison des associations
emplois, salaires, retraites, conditions de travail (tract sur les retraites)
emplois, salaires, retraites, conditions de travail
Ensemble privé-public pour gagner CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, FSU
Pour les entreprises, la sortie de crise, c’est rétablir les taux de profitabilité : il faut donc « ré ajuster les effectifs ». Conséquence : Plus de 4 millions de sans emploi (derniers chiffres publiés), le chômage des plus de 50 ans qui explosent…
Pour le gouvernement, la sortie de crise, c’est « rétablir » les équilibres financiers, c’est-à-dire trancher dans la dépense sociale. Conséquence : suppressions massives d’emplois de fonctionnaires (plus de 100 000), démantèlement de la fonction publique (la loi de mobilité ouvre la porte du licenciement et prépare un plan social),
La nouvelle attaque en règle contre le régime des retraites (recul de l’âge de la retraite, augmentation du nombre d’années de cotisation, mise en cause du code des pensions et du calcul de la retraite sur l’indice des 6 derniers mois…) participe de la même politique : réduire au minimum les retraites de base pour le plus grand profit des banques et des fonds de pension.
C’est la mobilisation de tous les salarié-e-s qui pourra imposer une autre répartition des richesses pour répondre aux besoins sociaux. C’est une mobilisation dans la durée, en grève et dans la rue, qui doit commencer le 23 mars.