De 16h45—18h30, une table ronde permettra d’échanger sur "la politique d’asile".

"Le système d’asile est à bout de souffle"… Si le constat semble unanime, les réponses divergent. Pour le ministère de l’intérieur comme pour les parlementaires qui ont présenté leur rapport en novembre, il s’agit d’accélérer et de réorganiser les procédures pour réduire les coûts et « lutter contre le dévoiement » de la demande d’asile. En Europe et en France, toutes les réformes de ces dernières années ont visé et visent essentiellement à dissuader l’arrivée des demandeurs d’asile.

Les conditions minimum d’un accueil digne ne sont souvent plus respectées. L’accompagnement pour une prise en compte réelle de la parole et du vécu du demandeur d’asile se réduit dangereusement.

Les familles que nous soutenons ont, le plus souvent, été déboutées de leur demande, leur parole et leur récit ayant souvent été jugés non crédibles. OFPRA, CNDA, plus de 80% des demandes sont refusées.

80% de fraudeurs ? Pour en discuter, nous avons invité, Khadija NOURA, université de Metz, auteure de la thèse "La requête d’asile et la construction de sa crédibilité. Entre rationalisation et subjectivation des discours de l’exil. »

Entre la recherche de la preuve et la construction d’un discours crédible, quelle place réelle occupe la parole de l’exilé-e- ? Quelles réponses pour les débouté-e-s ?

18h45 – 19h30

Accueil des familles, puis projection d’un film pour les enfants

19H30 Repas et soirée musicale

Ä Chacun(e) apporte un plat pour un dîner convivial et musical avec les accordéonistes, pianistes, trompettistes, chanteurs (etc…) volontaires !

Vous êtes toutes et tous invité-e-. Venez nombreux-ses !

Appel à solidarité : Nos besoins sont énormes !

RESF ne vit que par l’engagement militant-e- et solidaire de tous les bénévoles qui s’investissent. Aide au paiement des taxes, recours, billets de train… la caisse de solidarité que nous avons ouverte sera bientôt vide. Nous relançons donc un appel fort à votre générosité. Les familles sans papiers ont besoin de votre engagement.

Votre contribution est la bienvenue : chèque à l’ordre de LDH (ouvre droit à une réduction fiscale de 66%)

Sous ce lien le flyer à imprimer et faire circuler