TAFTA est le nom d’un traité de libre-échange en cours de négociation entre les États-Unis et l’Europe. L’objectif annoncé est de faciliter les échanges intercontinentaux … mais menace en réalité les législations qui protègent les citoyens, les travailleurs et l’environnement. Des pans entiers de nos services publics, de notre agriculture et de notre alimentation sont également menacés…
Le Traité prévoit entre autre d’autoriser les entreprises (essentiellement les multinationales) à attaquer devant un tribunal privé les États ou les collectivités locales si elles considèrent que leurs perspectives de bénéfices sont impactées par les décisions de politiques publiques.
Ce samedi 11 octobre nous vous donnons rendez-vous :
à 14H30 place de la sirène (distribution de tracts, prise de parole…)
puis à 15H30 devant le palais de justice pour une action médiatique…
Un collectif STOP-TAFTA s’est créé à l’échelle nationale, composé de nombreuses associations, syndicats, partis politques… Il se décline en collectifs départementaux, la Sarthe est bien sûr concernée avec comme premiers signataires/participants : Attac, FSU, CGT, Solidaires, Confédération paysanne, PCF, PG, Ensemble, Parti de Gauche, EELV, Le Mans Renouveau citoyen, ADECR, les Amis de la Confédération paysanne…