VISA 72 – Communiqué

22 NOVEMBRE

CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES

EN SARTHE

VISA 72 appelle à la mobilisation contre les violences sexistes et l’extrême droite

VISA 72 lutte pour un monde du travail et une société où l’égalité entre toutes et tous est une réalité. Nous dénonçons les idées d’extrême droite, qui propagent la haine, la violence et les discriminations, et qui se banalisent chaque jour un peu plus.

Pourquoi nous manifestons le 22 novembre en Sarthe ? 🚨

Le 22 novembre en Sarthe, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, VISA 72 appelle à rejoindre les manifestations organisées au Mans (10h30) et à La Flèche (14h). Ces violences – féminicides, agressions, discriminations – sont le résultat d’un système patriarcal qui opprime et divise. Pourtant, les pouvoirs publics n’agissent pas à la hauteur de l’urgence : le tissu associatif, mis à mal dans notre région par les coupes drastiques violemment imposées par Christelle Morançais1, réclament 1 milliard d’euros par an pour financer des solutions concrètes et mettre fin à ces violences.

Pourquoi dénonçons-nous la venue de Jordan Bardella à La Flèche ? 🤮

Le même jour, Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), viendra à La Flèche pour promouvoir son livre. Le RN est l’héritier d’un parti fondé par des négationnistes, des collaborateurs, et des partisans de la violence coloniale. Aujourd’hui, il défend toujours une société inégalitaire, raciste et patriarcale :

  • Il nie les violences systémiques contre les femmes et les minorités de genre, et en fait même un outil politique.
  • Il vote contre ou s’abstient lors du vote de lois visant à améliorer l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes. Partout où l’extrême droite est au pouvoir en Europe (comme en Italie, en Hongrie ou en Pologne récemment), les droits des femmes sont mis à mal, comme ceux des minorités de genre et des immigré·es.
  • Il s’oppose à la taxation des milliardaires , comme Vincent Bolloré, dont les médias diffusent une propagande ultralibérale et réactionnaire.
  • Il soutient et s’inspire des politiques menées par Donald Trump et de Javier Milei qui détruisent les droits sociaux et notamment ceux protégeant les femmes et les minorités de genre.

Notre combat : féministe et antifasciste ✊🕊️

Les idées du RN et de l’extrême droite renforcent les violences que nous dénonçons. Lutter contre les violences sexistes, c’est aussi combattre celles et ceux qui les instrumentalisent pour diviser, opprimer, voire tuer.

Rejoignons-nous le 22 novembre !

  • 10h30 : Rassemblement au Mans à l’appel du Collectif Féministe Unitaire2
  • 14h00 : Rassemblement à La Flèche à l’appel du « Collectif des citoyens du Pays Fléchois », de « La Flèche is not dead », d’Agir pour la Démocratie, et d’autres associations fléchoises et Sarthoises.

Ensemble, défendons une société solidaire, égalitaire et libérée de toutes les oppressions.

1 Christelle Morançais est la présidente de la Région Pays de la Loire. Elle affirme assumer d’être trumpiste !

2 Le Collectif Féministe Unitaire est composé de la LDH, de la FSU, de Nous Toutes, des Rosies sarthoises, des Collages Féministes Le Mans, de Solidarité Femmes, de la CNT, de Sud Éducation et d’Asso Solidaire.