Pour un week-end de solidarité, de partage et de lutte pour les droits et les libertés de toutes et tous.

Le premier Village pour les Droits et les Libertés rassemblera associations, collectifs et syndicats pour informer, échanger et comprendre les principes et l’histoire des droits et des libertés. Cet événement vise également à informer sur les dangers qui menacent ces droits, notamment dans le contexte de la montée de l’extrême droite partout dans le monde, et en particulier en France.

Droits sociaux et politiques, liberté personnelle et d’expression, droit à la vie privée, liberté de circulation, droit à un environnement sain, libertés des sciences et de l’art, droits sexuels et reproductifs, liberté d’association, droit à la dignité humaine et droit du travail, liberté de culte, droit de manifester… Connaître ses droits et les libertés fondamentales, c’est être en capacité de lutter pour les défendre et en obtenir d’autres.

Ce premier village s’inscrit logiquement dans la perspective du 18 décembre, journée internationale pour les droits des personnes migrantes. Partout dans le monde, les droits des personnes migrantes sont bafoués, et la France ne fait pas exception. L’essentialisation, la déshumanisation et la criminalisation des migrant·es visent à ne les percevoir que comme des délinquant·es, leur retirant leur statut de personne.

Ensemble échangeons et discutons dans un cadre joyeux, militant et solidaire ! À la rencontre d’associations, de collectifs et de syndicats… Pour défendre nos droits et nos libertés. Elles sont précieuses, et nous pouvons les défendre et en gagner de nouvelles !

À l’appel des organisations syndicales membres de VISA 72 (Vigilance et Initiatives Syndicales Anti-fascistes) : CGT, Solidaires, CNTFSU

Avec les organisations, associations et collectifs : LDH, ATTAC, Assemblée Générale anti-fasciste, Collectif anti-fasciste, Greenpeace, Anticap Aktion, Groupe Étudiant Libertaire (GEL), Soulèvements de la terre, RESF (Réseau Éducation Sans Frontières)