Cet été, j’accueille un enfant réfugié sahraoui
Sahara occidental, la dernière colonie en Afrique
Le Sahara occidental, ancien Sahara espagnol, est occupé par le Maroc depuis novembre 1975. Avec cette occupation militaire et civile, depuis 46 ans, les Sahraouis sont exilés en Algérie ou obligés de subir les contraintes d’une nouvelle colonisation.
Le plan de paix, pourtant signé par le Maroc et les Sahraouis, proposé par les Nations Unies, n’est toujours pas appliqué. Aussi les Sahraouis sont toujours privés de leur droit à s’autodéterminer, droit pourtant inscrit dans les textes fondateurs de l’ONU, comme sa Charte.
L’engagement de l’association des Amis de la RASD est donc très important pour aider les Sahraouis à poursuivre leur lutte pour l’autodétermination, ainsi l’accueil des enfants chaque été depuis 1980.
Créée à Paris et au Mans en 1976, l’Association
des Amis de la RASD, République Arabe Sahraouie Démocratique, soutient les Sahraouis en lutte pour leur indépendance
• Elle informe avec son journal Sahara Info et ses outils numériques.
• Elle mène des actions solidaires (collecte de matériel, accueil des enfants, etc.).
• Elle forme à la langue française les professeurs sahraouis des collèges des camps de réfugiés.
L’accueil des enfants réfugiés sahraouis au Mans :
solidarité et découverte de l’autre depuis 42 ans
Cet accueil a commencé au Mans en 1980, et n’a cessé d’être renouvelé et amplifié grâce au jumelage solidarité signé par Le Mans en février 1982 avec Haouza, un des campements de réfugiés installé en Algérie.
Les enfants âgés de 8 à 10 ans, passent trois semaines de
vacances dans notre département, une semaine dans les familles du Mans et de la Sarthe et deux semaines prises en charge par la ville du Mans.
Ces enfants sont nés en exil dans le Sud-Ouest de l’Algérie, près de Tindouf, où la dureté du climat, très sec et très chaud, leur impose des conditions de vie difficiles.
Aussi leur séjour en France et en Europe chaque été, voulu par leurs familles, leur permet d’échapper à la chaleur des étés du Sahara, de bénéficier éventuellement de soins médicaux et surtout d’une nourriture plus riche et plus variée.
RENCONTRE
Les rencontres et moments passés en famille et en centres de loisirs sont riches et variés et apportent autant aux enfants qu’aux adultes !
découverte
Le séjour en France permet de nombreuses découvertes : lieux, autre culture, autre mode de vie élargissant ainsi leur connaissance du monde.
émotion
La joie de se retrouver quelques années plus tard.
SOLIDARITé
Solidarité et engagement de la Ville du Mans, lors de la réception officielle en mairie du Mans, des enfants et familles d’accueil.
Les enfants et leurs accompagnateurs viennent en France
pour 6 à 7 semaines et sont accueillis par les villes jumelées ou amies, par de nombreuses associations solidaires ou par des familles amies.
N’hésitez pas à nous contacter,
nous sommes à votre disposition pour répondre
à vos questions et organiser avec vous au mieux
la présence d’un enfant sahraoui dans votre foyer
Pour nous rejoindre : bur.aarasd@wanadoo.fr ou aarasd72@gmail.com
Pour mieux connaître notre association
ou découvrir le sujet du conflit du Sahara occidental
Sites : www.association-des-amis-de-la-rasd.org ou www.sahara-info.org
Pour être informé des derniers développements concernant les prisonniers sahraouis, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site : www.ecrirepourlesliberer.com
Facebook : Amis de la République Sahraouie