A ne pas rater… Présences d’invités exceptionnels  : le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta et le Président du Mémorial Russie.

Ils seront le lendemain attendus à la fête de l’Humanité.

à La Fonderie Le Mans
en compagnie de l’association UkraineAuMans
& de La Ligue des Droits de l’Homme

SAMEDI 10 SEPTEMBRE

2022 DE 10H30 À 19H

Ukraine, Russie :
histoires, résistances, solidarités
Rencontre & discussion

Télécharger le livret

Le 24 février 2022, les forces militaires russes ont envahi massivement l’Ukraine, remettant la guerre au cœur du continent européen. Cette invasion s’inscrit dans le sillage d’une guerre déjà en cours depuis 2014, dans le Donbass, fomentée par le Kremlin, et qui avait déjà causé la mort de 14 000 personnes.
Les bombardements se poursuivent, laissant des villes rasées dont Marioupol est le triste symbole ; enlèvements, tortures, viols, exécutions de civils se poursuivent et sont documentés par les associations de défense des droits humains ; Moscou refuse aux Ukrainiens de se penser comme tels, de parler leur langue, de construire leur État, comme en témoignent les conditions de l’occupation. Des millions d’Ukrainien-nes ont dû prendre la route de l’exil tandis qu’en Russie les voix anti-guerre sont persécutées.

En résonance avec l’accueil en résidence en mai dernier à La Fonderie du Dakh Théâtre et en présence du Théâtre KnAM, en compagnie de l’association UkraineAuMans et de La Ligue des Droits de l’Homme, nous avons décidé d’inviter des témoins, chercheurs, artistes, journalistes, dont les paroles méritent grande écoute. Certains viennent d’Ukraine, d’autres de Russie, d’autres encore d’ailleurs.

Toutes les interventions seront traduites depuis le russe, l’ukrainien, le français
10H30-13h Ouverture
avec Aude Merlin, chargée de cours en Sciences Politiques à l’Université Libre de Bruxelles et Antoine Boutet, président de la Ligue des Droits de l’Homme – Le Mans.
La gauche occidentale et l’invasion russe
avec Denys Gorbach, chercheur en science politique, enseignant à Sciences Po Paris.
Pourquoi avons-nous subitement décidé de quitter la Russie le 24 février 2022…
avec le Théâtre KnAM : Tatiana Frolova, fondatrice et metteure en scène et Bleuenn Isambard, traductrice et collaboratrice artistique du théâtre et anciennement chargée de mission pour des ONG en Tchétchénie.

14H-16H Résistances russes en Russie et en exil
avec Memorial – Centre des Droits Humains en Russie : Natalia Morozova, avocate et Alexandre Tcherkassov, ex-président.
et avec Novaïa Gazeta Europe : Kirill Martynov, journaliste et rédacteur en chef.

16H30-19H La guerre en Ukraine, une question coloniale
avec l’association UkraineAuMans : Kateryna Lebreton
Comment décoloniser nos regards sur l’Ukraine et les ukrainiens et nos imaginaires fondés sur un récit historique dominant ?
avec Hanna Perekhoda, doctorante à l’Université de Lausanne, membre du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine.

OUVERTURE DES PORTES À 10H
ENTRÉE LIBRE
COLLECTE DE DONS au profit des organisations invitées

DÉJEUNER DE 13H À 14H La pause étant courte, nous vous proposons
– soit de réserver auprès de La Fonderie au plus tard le 6 septembre
au 02 43 24 93 60 reservation@lafonderie.fr – règlement espèce ou chèque 11€
– soit d’apporter votre collation

La Fonderie remercie chaleureusement Aude Merlin pour la construction commune de cette journée ainsi que les traducteurs-trices.

La Fonderie reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de La Loire, de La Ville du Mans, du Conseil Régional des Pays de La Loire et du Conseil Départemental de La Sarthe.
www.lafonderie.fr