Depuis plusieurs mois une négociation a lieu, entre les syndicats sarthois et la collectivité, en vue du relogement de l’ensemble des syndicats sarthois dans un lieu unique. La raison de cette démarche est la volonté de la collectivité d’étendre le Palais des Congrès, et pour ce faire de détruire l’actuelle maison des associations qui héberge la plupart des organisations syndicales du département.

Seul-es FO et la FSU étaient, pour des raisons historiques, logé-es ailleurs.

Le processus se déroulait dans un calendrier qui fixait le relogement dans les nouveaux locaux, pour toutes les organisations sans exception, en septembre 2023.

Une séance du Conseil communautaire de Le Mans métropole se tiendra jeudi 19 mai 2022, avec à l’ordre du jour la relocalisation de la Maison des syndicats et associations. La présentation sera faite par le Président de Le Mans métropole.

Dans le projet de délibération transmis aux élu.e.s apparaît que l’aménagement dans les nouveaux locaux (ancien site Enédis) n’aura finalement lieu qu’à partir de janvier 2025 sans pour autant maintenir les syndicats dans les locaux actuels jusqu’à cette date.

La délibération précise qu’une solution provisoire d’hébergement est envisagée dans l’intervalle sans pour autant indiquer le futur lieu d’hébergement provisoire, la superficie accordée, les conditions d’accueil, les prises en charge financières logistiques, …

Ce projet modifié qui sera proposé au Conseil communautaire n’a fait l’objet d’aucune information préalable auprès des organisations syndicales, toutes partie-prenantes jusqu’alors des négociations. Idem pour les associations.

Une rencontre n’est prévue que le 2 juin sur cette question donc de façon postérieure à la délibération de jeudi.

Nous estimons qu’une rencontre préalable entre les élu.e.s de Le Mans métropole et les organisations concernées (syndicats et associations) est indispensable avant toute présentation d’un tel dossier au Conseil communautaire.

Ne pas prendre en compte l’avis des organisations sonne comme une volonté de passer en force un dossier mal monté.

Cela dit un manque de considération patent de l’autorité territoriale Le Mans métropole à l’égard des syndicats et associations.

Sur le fond, déménager les organisations concernées deux fois sur cette courte période apparaît inenvisageable sans créer une déstabilisation majeure, préjudiciable à la fonction syndicale considérée au sens large. Il est certain que si ce projet était voté jeudi 19 mai au conseil communautaire, l’activité syndicale serait fortement impactée. La défense par nos organisations des salarié.e.s, des retraité.e.s et des privé.e.s d’emploi serait, dans ces conditions, de fait largement altérée.

Nous appelons donc à un rassemblement jeudi 19 mai à 15H30 devant le conseil communautaire au Mans pour dénoncer l’attitude irrespectueuse et lourde de conséquences de l’autorité territoriale de Le Mans métropole.