25 à 30 000 personnes, salarié-e-s du privé et du public, chômeurs-ses et retraité-e-s ont défilé dans les rues du Mans pour refuser une réforme brutale et injuste…
La tête de la manifestation arrivait place des jacobins alors que le cortège FSU situé à la fin n’était pas encore parti. Il a fallu organiser 3 cortèges différents pour que tous les manifestant-e-s puissent rejoindre la place des Jacobins. C’est devant une place des Jacobins archi comble avec des manifestants arrivant par la rue du 33ème mobile, l’avenue Mendès France et l’avenue Rostov sur le Don qu’a été lue l’intervention unitaire.
25 000 manifestants au Mans mais aussi 750 à Sablé et 600 à La Flèche
Le conseil fédéral départemental de la FSU 72 qui s’est réuni dans l’après midi a repris les propositions faites le matin en Assemblée générale (160 personnes).
* demande d’une nouvelle grève nationale pour le mardi 14 juste avant le vote à l’Assemblée Nationale (unanimité) Il s’agit d’envoyer un signal fort, que c’est un mouvement prolong", reconductible et interprofessionnel qu’il faut construire si le gouvernement maintient sa réforme.
* demande d’une manifestation nationale dans la suite du pour répondre au coup de force du gouvernement
* distribution médiatiques de tracts en fin de semaine et rassemblement lundi soir dans le cadre de l’appel hebdomadaire du collectif départemental sur les retraites
La plate forme départementale interprofessionnelle :
le projet gouvernemental est inamendable et non négociable, il doit être retiré
retraite à 60 ans à taux plein c’est à dire sans décote
pas de retraite inférieure au SMIC
défense du code des pensions
a recueilli l’unanimité de l’AG. Mais des craintes se sont exprimées sur la possibilité que certaines organisations syndicales aillent "négocier" seules, des broutilles qui ne changeraient pas le fond de la réforme mais porteraient atteinte à la mobilisation.
Ces propositions ont été communiquées à la FSU nationale. Nouvelle journée très rapidement, organisation d’une manifestation nationale, ces 2 idées fortes seront portées lors des réunions de l’Interpro nationale comme départementale.
La manifestation en image
Dès 8h30, une équipe de collage de la FSU a décoré l’Inspection Académique. Les personnels de l’Education n’en profiteront pas, le cortège ayant été "détourné" suite à l’affluence
La tête de manifestation
le camion sono et l’équipe d’animation
le cortège FSU était très important
le SDU Clias
le SNU pôle emploi
le lycée agricole de Rouillon
la place des Jacobins archi comble