ce matin, alors qu’il allait pointer au commissariat comme il en avait l’obligation, Ilyas Demayev (1) a été emmené, sur ordre de la préfecture, à l’aéroport en vue d’une expulsion immédiate vers la Russie.
Pour cacher son expulsion imminente, la préfecture a d’abord diffusé une fausse information tant auprès d’Ilyas que de son avocate ou de ses amis en informant qu’il allait être placé en centre de rétention à Rouen. Gros mensonge pour éviter toute réaction. Cette procédure d’urgence en catimini a pour fonction d’empêcher l’avocate de déposer un référé liberté suspensif le temps que les procédures en cours puissent aller à leur terme.
En effet :
Le tribunal administratif de Rennes devait statuer le 24 avril sur le refus de son admission au séjour. Dans tous les contacts que nous avons eus avec les services préfectoraux, engagement oral avait été pris qu’il n’y aurait pas de mise à exécution de l’obligation de quitter le territoire avant que les procédures judiciaires ne soient achevées.
le 7 mai, IlIas était convoqué devant la Cour Nationale du Droit d’Asile pour un nouvel examen de sa demande d’asile.
Dans la course aux chiffres, en applicateur plus que zélé des circulaires ministérielles, M. Le Préfet ne s’embarrasse ni du respect des procédures ni des droits de la personne.
En effet, expulsé "au petit matin", la police lui a même refusé de passer chez lui pour prendre ses affaires !
IlIas va se retrouver en Russie mais tous ses papiers, ses vêtements, sa brosse à dents restent au Mans !!
C’est inacceptable !!!
Pour ne pas laisser passer ce mauvais coup sans réagir, tous ses amis et les associations qui le soutiennent appellent à un rassemblement ce soir, jeudi, à 18h devant la préfecture.
(1) Rappel
Ilias Demayev est ce jeune Tchétchène sacré champion de France de Jiu Jitsu brésilien en décembre.
Il avait déposé une demande de régularisation par le travail dans un métier en tension avec engagement de l’entreprise à, payer les taxes afférentes. demande que la préfecture s’est toujours refusée à examiner.
Ilias Demayev avait déposé une demande de réexamen au titre de l’asile suite à l’enlèvement de son frère en Tchétchénie