Services publics, santé, éducation, financement des collectivités locales, allocations sociales, retraites, hausse de la TVA, réforme du droit du travail… l’austérité généralisée écrase les peuples en Europe et en France sous le prétexte de « rassurer les marchés »… On nous somme de payer une dette qui n’est pas la nôtre. Ensemble, disons non à l’austérité !
Les 1er et 2 mars 2012, 25 pays de l’UE devraient adopter le nouveau « Pacte budgétaire » ou « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire ». Ce nouveau traité condamne l’Europe à sacrifier durablement les investissements publics, l’emploi et la transition écologique.
Décidé dans l’urgence sous la pression des agences de notation, ce Pacte budgétaire ne prévoit rien pour réduire le pouvoir de la finance ou approfondir les solidarités entre peuples européens. La « règle d’équilibre budgétaire » – la prétendue « règle d’or » – corsète durablement les politiques économiques en Europe.
Dans une Europe de plus en plus soumise à la pression des marchés financiers, l’adoption du Pacte budgétaire contraindrait les États à des politiques d’austérité sans limite, condamnant les peuples à un avenir de chômage et de précarité. Il renforcerait les dérives antisociales et antidémocratiques de la construction européenne, illustrées par la purge féroce et absurde infligée au peuple grec.
Sa ratification ne peut pas être le fait d’une représentation parlementaire soumise à la pression des marchés. Parce que son adoption marquerait un recul décisif de la démocratie en France et en Europe : nous exigeons un vrai débat démocratique sur la dette publique, les alternatives à l’austérité et une nouvelle construction européenne. Les peuples doivent être consultés sur une décision qui engage aussi lourdement leur avenir.
C’est pourquoi le CAC72, collectif sarthois pour un audit citoyen de la dette publique appelle tous les citoyens à se mobiliser dans leurs quartiers, leurs villages, leurs lieux de travail, pour construire ensemble ce débat.
Le 31 mars nous appelons au rassemblement place de la république pour débattre et échanger autour de l’audit citoyen de la dette.
Samedi 31 mars – de 14H à 1 H place de la République au Mans
Tous ensemble, pour dire non à l’austérité généralisée !