15 octobre, conférence débat avec Christian Laval, Docteur en sociologie, chercheur associé à Paris X et à l’Institut de recherche de la FSU, membre du Groupe d’Étude et d’Observation de la Démocratie, Membre du conseil scientifique d’Attac

Affiche pour les établissements

VENDREDI 15 OCTOBRE 2010
à 20h30 à l’IUFM
Campus de l’Université du Maine
11 bd Pythagore (entrée face à City glace)
Le Mans

C’est un fait désormais largement admis, même par les esprits les plus timides : l’école publique
est touchée au coeur par les mesures de réduction de postes, de suppression de la formation des enseignants, de mise en concurrence des établissements scolaires et universitaires.

Ce qui n’est pas loin de ressembler aujourd’hui à un véritable sabotage de l’enseignement public a un fondement historique et politique. Cette politique, aussi manifestement destructrice, a sa cohérence, elle répond à une stratégie déjà mise en oeuvre dans d’autres pays, elle entend rattraper le «retard» français par rapport à une norme mondiale et européenne.

Il s’agit en effet, au-delà des seules économies budgétaires immédiates, de construire un nouveau modèle d’école et d’université, à la fois subordonné aux impératifs économiques et calqué sur le fonctionnement de l’entreprise.

Cette école néolibérale, socialement inégalitaire et culturellement diminuée, pour être efficacement combattue, doit être mieux connue (histoire, concepts, objectifs, stratégies et contradictions). Elle doit aussi trouver en face d’elle une résistance résolue et cohérente, porteuse d’une alternative convaincante.

*Auteur de très nombreux ouvrages :

L’école n’est pas une entreprise, L’homme économique, La nouvelle raison du monde, La grande mutation, Néolibéralisme et éducation en Europe, Essai sur les racines du néolibéralisme…

ff