<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
La FSU souhaite exprimer sa très vive inquiétude devant l’escalade des tensions en Israël et en Palestine. Elle condamne avec force l’attentat commis le 6 mars à Jérusalem, comme elle condamne les tirs de roquettes sur Sderot et Ashkelon mais aussi la punition collective infligée à la population civile de Gaza après ces tirs.
Les massacres de populations civiles ne peuvent que susciter l’horreur. Il est grand temps de sortir de cette spirale de terreur. La FSU réaffirme solennellement son souhait d’une paix durable reposant sur le droit de chacun des peuples à vivre en paix et en sécurité dans des Etats disposant de frontières sûres et reconnues.
Aucune solution uniquement sécuritaire et militaire ne permettra de donner le moindre début de solution à une crise qui trouve sa source dans le refus d’Israël de se plier aux résolutions du droit international quant à l’existence d’un Etat palestinien et à la reconnaissance et au respect de ses frontières. La politique unilatérale d’occupation et de colonisation des territoires palestiniens, de même que l‘annexion de nouveaux territoires palestiniens par la construction d’un mur érigé au prétexte d’une sécurité dont on voit bien qu’elle n’est jamais assurée donne aux extrémistes palestiniens et, au delà, à un peuple privé de libertés et de moyens de subsistance des arguments supplémentaires pour s’enfoncer dans la haine et la surenchère terroriste.
L’ensemble des territoires occupés par Israël depuis 1967 doivent être évacués. Une force d’interposition internationale doit permettre d’assurer la sécurité de deux Etats aux frontières reconnues. En application des résolutions de l’ONU, le mur doit être démantelé. Des négociations, sous l’égide de l’ONU, doivent s’ouvrir pour la libération et l’échange des prisonniers, israéliens comme palestiniens. La question du droit au retour ou à indemnisation des réfugiés doit être évoquée.
Seuls la négociation et le respect des droits des peuples et de l’Homme dégageront les voies et les moyens de la paix.