La FSU Sarthe relaie l’appel à manifestation dénonçant l’abjecte récupération raciste du meurtre de Philippine

Rendez-vous samedi 5 octobre 2024 à 13h30, place du Jet d’eau, au Mans

Le vendredi 20 septembre, Philippine, 19 ans, étudiante, a été tuée. Ce féminicide s’ajoute aux 100 autres commis cette année.

Suite à cet horrible drame, l’extrême-droite lance des appels à manifester dans toute la France.

Au Mans, c’est Génération Zemmour Pays de la Loire qui appelle à une manifestation samedi 5 octobre, au prétexte d’un soi-disant « laxisme d’État ». Les membres de ce parti d’Extrême Droite prétendent que l’État Français n’expulserait pas les étrangèr•es dangereux•ses.

Il s’agit là d’une instrumentalisation raciste, associant OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et crime.

Ce genre d’association fallacieuse omet volontairement la réalité, les faits : l’immense majorité des féminicides est commis par des hommes, par des français… (souvent un très proche de la victime)

Au Mans comme ailleurs, des partis d’extrême-droite, appellent à manifester au prétexte d’une défense des femmes totalement sélective et aveugle à la réalité.

L’Extrême Droite évoque un supposé « laxisme d’État », inversant la réalité des conséquences concrètes des OQTF.

Une OQTF est un acte administratif qui bien souvent n’a absolument rien à voir avec des faits des délinquances.

Ce faisant, c’est le gouvernement qui valide de telles (fou)thèses racistes et xénophobes, notamment au travers des déclarations du Ministre de l’Intérieur M. Retailleau.

La Fédération syndicale unitaire dénonce et réprouve fermement l’instrumentalisation de la mort de Philippine et de la légitime émotion que son meurtre a suscité.

La FSU revendique l’application de la loi, un tout autre budget pour le ministère de la Justice, mais également une véritable politique en faveur de la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles.

La FSU revendique une justice qui soit résolument au service des citoyen•nes. Pilier de notre fonctionnement démocratique, la justice ne peut être instrumentalisée au profit de politiques sécuritaires. Encore moins quand elle est dictées par un système médiatique et numérique qui relaie les pires thèses réactionnaires et les amplifie artificiellement.

Par ailleurs, la FSU rappelle que l’Extrême Droite, ce sont des représentant•es multi-condamnés comme M. Éric Zemmour qui l’a été pour « provocation à la discrimination raciale » et « provocation à la haine ».

L’Extrême Droite, c’est aussi, la situation Mme Marine Le Pen, de M. Jordan Bardella et de nombreux•euses membres du Rassemblement National (présumé•es innocent•es) qui sont actuellement en procès pour détournement de fonds européens.

« Il n’y a pas de système », répète-t-elle, les juges d’instruction ayant pour leur part fait état d’un « système frauduleux » d’emplois fictifs. Se plaignant du « cordon sanitaire » qui isolait ses député·es au Parlement européen, la patronne historique du RN conclut, et voudrait convaincre les juges. « On a fait de la politique. Nous avons un mandat, et nous sommes assistés d’assistants parlementaires, c’est comme ça. On travaille le soir, le week-end, avec le parti. Le tribunal devra décider quand Marine Le Pen est député européen, présidente du RN ou candidate à la présidentielle. Il va falloir tronçonner, et je ne serai pas d’une grande aide », prévient-elle.

On ignore si ce plaidoyer très politique éclairera le tribunal, qui est saisi de faits de détournements de fonds publics. Avant Marine Le Pen, le directeur général des finances du Parlement européen, Didier Klethi, a livré un exposé clinique aux magistrats. « Les règles sont exposées aux députés, qui ne peuvent en ignorer la substance », expose le haut fonctionnaire. Selon lui, même au gré des changements de règlement, les choses ont toujours été très claires s’agissant des contrats d’assistant·es parlementaires : « Il doit toujours s’agir d’assistance au député dans l’exercice de son mandat. »

Extrait de l’article de Mediapart, Au procès des assistants du RN, le plaidoyer très politique de Marine Le Pen

Pour plus d’informations sur la réalité des personnes et des partis appelant à la manifestation pour Philippine, rendez-vous sur ce site.

expensive.info