Mobilisation : mise à jour des actions à venir

2019-02-13T17:00:23+00:0029 janvier 2019|Catégories : À LA UNE|

Pour la FSU 72, la colère qui s’exprime actuellement dans le pays est la conséquence de politiques injustes menées depuis de nombreuses années. Les attaques conduites par le gouvernement depuis l’élection d’ E.Macron n’ont fait qu’accentuer la dégradation des conditions de vie des salarié-es, retraité-es, privé-es d’emploi. Tout en faisant des cadeaux fiscaux aux classes sociales les plus favorisées, sans aucune contrepartie, le gouvernement impose une politique fiscale, économique et sociale injuste et inégalitaire.

Cette colère est légitime. Avec raison, elle met en cause la politique mise en œuvre par le Président de la République et son gouvernement notamment en matière fiscale. Les grands groupes, grand patronat et banques en tête sont les vrais responsables du désespoir social et de la crise climatique.

La Fonction Publique subit de plein fouet les restrictions budgétaires causées par la politique austéritaire. Pourtant le mouvement social en cours révèle une demande forte de services publics, qu’il s’agisse de la Santé, de l’Education, des services publics de proximité. La réduction des effectifs, en cours et à venir, va conduire à une dégradation des services rendus, et conduira inexorablement à livrer à la concurrence du secteur privé des pans entiers du bien public.

Les conditions de travail des agents elles aussi subissent une dégradation constante. Mise en concurrence, salaire au mérite,  précarisation en lien avec la remise en cause du statut, souffrance au travail sont les caractéristiques du New Public Management. Quant aux salaires, ils stagnent et restent bloqués, produisant mécaniquement une baisse constante du pouvoir d’achat

Pour toutes ces raisons, la FSU 72 appelle à rejoindre toutes les mobilisations en cours, en semaine ou le week-end, pour construire le rapport de force nécessaire pour que les changements nécessaires s’imposent.

Actions à venir

24 heures des Gilets Jaunes samedi 16 février

Le rassemblement est prévu à 9H à l’Océane. Le cortège rejoindra Beauregard en bloquant la rocade, des tracteurs et moto devraient être présent. Puis, passage devant l’hôpital puis la gare où aura lieu un pic nique. Il est prévu de passer la soirée à l’Océane par la suite. Un pique-nique sera organisé, et il sera possible d’acheter des sandwichs sur place.

Education :  Avis de tempête dans le 1er degré !

Appel à rassemblement le mardi 26 février

à partir 17h, devant la préfecture du Mans

Banderoles, instruments de musiques, casseroles, pour se faire entendre et être vus !

La FSU 72 et le SNUipp-FSU 72 dénoncent la tentative unilatérale de suppression des seuils de la DASEN qui crée une rupture d’égalité et de transparence dans le département.

Pour lire l’article en entier cliquer ici

a6_-_tract_appel_a_rassemblement_avant_cden