Suite à la tentative de suicide d’un étudiant à Lyon, l’UNEF appelle à un rassemblement

le jeudi 14 novembre à 12h30, devant le RU de Vaurouzé.


 

Vendredi dernier, un étudiant lyonnais et militant à Solidaire Étudiant.e.s a tenté de se suicider devant un bâtiment du Crous. En très grande précarité, sans bourse et logé dans une chambre insalubre, il revendique son acte comme étant politique : « J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tous, j’accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires ».

La précarité n’est pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence des politiques antisociales des gouvernements successifs. Bourses insuffisantes ou inexistantes, manque de logements étudiants ou sélection à l’université sont autant de problèmes qui découlent de l’introduction de logiques de marché dans l’enseignement supérieur.

Cet acte fait écho aux trop nombreux suicides qui ont eu lieu ces dernières années dans plusieurs milieux : Sncf, Poste, Education nationale, France Telecom… Ces drames prouvent que ces politiques ont des conséquences dramatiques ; aujourd’hui et comme toujours, la précarité tue, le travail tue, le capitalisme broient les corps et les esprits.

En soutien à ce camarade, à ses proches et afin de continuer la lutte pour des conditions de vie, de travail et d’études décentes, un rassemblement aura lieu à la fac du Mans à l’appel de l’UNEF

le jeudi 14 novembre à 12h30 devant le RU Vaurouzé.

Exigeons une augmentation des salaires et des bourses, la rénovation et création de logements étudiants !

Assurer un avenir à notre jeunesse
La FSU apporte tout son soutien à l’étudiant de l’université de Lyon 2 qui s’est immolé vendredi 8 novembre devant le CROUS de La Madeleine à Lyon.
Elle exprime toute sa solidarité et son soutien à sa famille et ses proches.
Dans le message laissé par cet étudiant, également syndicaliste à Sud Education, des conditions de vie particulièrement difficiles sont évoquées.
Ce geste met tragiquement en lumière une précarité étudiante grandissante.
Le gouvernement doit mettre en œuvre des politiques publiques qui traitent mieux les jeunes et offrent à chaque étudiant·e les possibilités de se former dans des conditions d’étude et de vie dignes et décentes.

La FSU appelle à participer aux rassemblements de soutien qui auront lieu cette semaine, dès demain un peu partout sur le territoire, pour exprimer sa solidarité avec cet étudiant et exiger des solutions pour lutter contre la précarité étudiante.
 
Les Lilas, le 11 novembre 2019.