La FSU organise les États généraux de la formation des enseignant-es et des CPE à Paris les 11 et 12 janvier 2017.
Crise de recrutement, déficit de formation et surcharge de travail pour les étudiant-es et les stagiaires, conditions de travail des formateur-trices dégradées…
Non ! La réforme de la formation des enseignant-es n’a pas atteint les objectifs annoncés et n’est pas à la hauteur des besoins. Elle ne répond pas à l’ambition d’une formation de qualité, levier indispensable pour la réussite de tous les élèves et la réduction des inégalités.
Pour répondre à ces objectifs, il est impératif d’investir des moyens financiers et humains publics pour la formation des enseignant-es, afin qu’elle puisse répondre aux enjeux d’une véritable démocratisation du système éducatif.
D’autres choix sont possibles ! La FSU exige la remise à plat de la réforme de la formation avec l’ensemble des acteurs. Elle invite les personnels et les usagers des ESPE à participer aux États généraux de la formation des enseignant-es et des CPE.
La FSU 72 s’inscrit dans cette démarche et organise une réunion de préparation de ces États généraux le lundi 12 décembre 2016, à 18 h, dans nos locaux, 29 place d’Alger au Mans.
Cette réunion se veut être un moment de réflexion, de discussions, d’échanges qui permettront de faire remonter nationalement les doléances et propositions des acteurs/trices sarthois-ses de la formation !
Étudiant-es, stagiaires, professeur-es des écoles, CPE, professeur-es du secondaire, professeur-es du supérieur, formateur-trices… votre présence est indispensable !
Vous trouverez ci-dessous le document édité par la FSU sur les constats et les questionnements afin d’alimenter nos échanges.