Réunis sur proposition des initiateurs de l’appel* « Pour une formation de qualité dans des IUFM rénovés », conscients de l’enjeu de la formation des enseignants pour l’avenir des jeunes, refusant la précipitation du gouvernement, des personnalités et des organisations (Syndicats, associations, mouvements pédagogiques) ont décidé l’organisation d’Etats généraux de la formation des enseignants le 4 octobre à Paris. Par cet évênement, ils veulent montrer qu’une réelle concertation serait nécessaire et possible.

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Les signataires, personnalités ou organisations, dénoncent :

  • la précipitation du gouvernement qui veut imposer la « mastérisation » de la formation des enseignants, fonctionnaires d’Etat, dès cette rentrée 2008 pour les nouveaux concours de recrutement de 2010
    l’absence de référence aux IUFM jusqu’à maintenant et à leur potentiel dans les propositions gouvernementales.
  • La nouveauté de création de masters adaptés à l’enseignement dans le premier degré ou les lycées professionnels, la nécessité d’adapter de nombreux masters disciplinaires pour l’enseignement en collèges et lycées justifient une réflexion approfondie, qui nécessite du temps pour la mener.
  • Conscients de l’enjeu de la formation des enseignants pour l’avenir des jeunes, ils proposent d’organiser des Etats Généraux de la formation des enseignants samedi 4 Octobre à la Sorbonne pour faire émerger des propositions. Les actions organisées par les différentes organisations dans les IUFM et les universités tout au long du mois de septembre contribueraient à la préparation des Etats Généraux, qui devraient rassembler personnalités, personnels, étudiants, stagiaires, jeunes, et parents. Une prochaine réunion fin août définira plus précisément les thèmes à débattre, qui tiendront compte de l’état des projets ministériels et qui pourraient notamment être :
  • articulation recrutement, formation et mastérisation dans le cadre d’un recrutement de fonctionnaires d’Etat par concours
  • démocratisation de l’accès au métier d’enseignant pour tous : les aides et les pré-recrutements pour que les futurs enseignants soient à l’image de la diversité de la société
  • prise en compte de l’unité professionnelle et de la diversité du monde enseignant selon les différents niveaux d’enseignement
  • rapport disciplinaire universitaire / disciplinaire scolaire, rapport disciplinaire / transversal/ professionnel, la place pour la recherche dans la formation
  • formation professionnelle des enseignants : contenus, stages, articulation entre stages, apports théoriques et analyse de pratiques professionnelles, les limites du « compagnonnage »,
  • relations famille/école
  • les formateurs : leur formation en lien avec la recherche, leur diversité
  • avenir des IUFM et structures de formation initiale dans le nouveau dispositif : les partenariats ; irrigation territoriale – avenir des personnels enseignants et BIATOSS des IUFM
  • développement de la recherche en éducation
    formation tout au long de la vie pour les enseignants – formation continue – place de la VAE
    la situation de la formation des enseignants en Europe (avec quelques invités)

Premiers Signataires :
Gérard Aschiéri – Chantal Amade-Escot – Jean Louis Auduc – Stéphane Bonnery – Rémi Brissiaud – Thierry Cadart – Marie-France Carnus – Bernard Cornu – Danielle Czalczynski – Yves Jean – Jacques Fijalkow – Philippe Joutard – Jean Gallot – Jean Emile Gombert – Patrick Gonthier – Michelle Lauton – Claude Lelièvre – Philippe Meirieu – André Ouzoulias – Claire Pontais – Jean Baptiste Prévost – Ghyslaine Richard – Philippe Watrelot –

Organisations Signataires :
CEMEA – Ligue de l’Enseignement – CRAP Cahiers Pédagogiques – ICEM pédagogie Freinet – Jeunesse au Plein Air – FOEVEN, fédération des AROEVEN – GFEN – FCPE – FSU – UNSA Education – SGEN CFDT – FERC CGT – UGICT – Sud Education – UNEF – Sud Etudiant

Syndicats FSU : SNESUP – SNES – SNEP – SNUIPP – SNUEP – SNETAP – SNPI – SNCS – SNASUB

Syndicats UNSA : SE – A&I – SIEN – SNPTES – Sup’Recherche.

Syndicats CGT : CGT Educ Action – FERC Sup-CGT – SNTRS –

États généraux de la formation du 4 octobre à la Sorbonne Amphi Richelieu
Programme provisoire (26 août 2008)

9h30 Accueil

10h00 : Présentation de la journée

10h15 : État des lieux à partir d’un Power Point : quelles sont les informations dont nous disposons au jour des Etats Généraux ?

10h35 Un bilan contrasté : 2 intervenants (10′)
Réactions de la salle sans débat.

11h30 : Discussions thématiques (7 thèmes)
– Le texte de présentation,de l’atelier, préparé par une des organisations appelantes sera mis en ligne dans la première quinzaine de septembre.
– les 7 thèmes:

  • Comment favoriser la démocratisation de l’accès au métier d’enseignant pour tous (aide et pré recrutement) ?
  • Comment prendre en compte l’unité et la diversité du monde enseignant selon les différents niveaux d’enseignement
  • Quelles articulations disciplinaire universitaire/disciplinaire scolaire, disciplinaire/transversal/professionnel ? Quelle place de la recherche dans la formation ?
  • Quelle formation professionnelle pour les enseignants (articulation stages, apports théoriques et analyse de pratiques
    professionnelles, limites du « compagnonnage », relations avec les jeunes, relations famille/école) ?
  • Quels formateurs (lien avec la recherche, diversité) ? Quel développement de la recherche en éducation ?
  • Quel avenir des IUFM et de leurs personnels (enseignants, BIATOSS) dans le nouveau dispositif de formation initiale et continue ?
  • Quelle articulation entre recrutement, formation et mastérisation dans le cadre d’un recrutement de fonctionnaires d’Etat par concours ?

13h Repas

14h Les scénarii possibles : table ronde en cours d’élaboration (avec situations différentes et approche internationale comparative).

15h30 Comment agir dans l’immédiat ?

16h30 Lecture de l’appel

16h45 Conclusion