La FSU 72 fait le constat que les annonces du Premier ministre d’une reprise dans un cadre insuffisamment préparé́ mettent les personnels en difficulté́ et insécurité́ et font peser sur les acteurs locaux une responsabilité́ qui n’est pas la leur.
Les réalités matérielles existantes (sanitaires, superficie des salles de classe et des locaux…), le nombre d’adultes effectivement présents (enseignant-es, AESH, AED, agents administratifs, agents territoriaux, ATSEM….) et les équipements de protection réellement disponibles font que les conditions sanitaires d’une réouverture n’ont pas été apportées par le gouvernement pour une reprise des écoles à partir du 11 mai et des établissements du second degré à partir du 18 mai .
Notre priorité́ est d’abord la santé des élèves et des personnels et l’ouverture des écoles et des établissements doit être conditionnée à des garanties indispensables.
En conséquence elle invite les personnels, dès la réouverture des écoles,  à vérifier si chacun des points figurant dans le protocole a pu être mis en oeuvre,  et à transmettre cet état des lieux à la secrétaire du CHSCT départemental (secrétaire-chsctd72@ac-nantes.fr), Nelly Courson, membre de la FSU 72. Il faudra joindre à ce tableau la fiche RSST remplie (si possible par l’ensemble de l’équipe).
Ci-dessous l’alerte adressée le 11 mai à la DSDEN 
Ci-dessous les explications pour comprendre ce qu’on entend par droit d’alerte et droit de retrait. 
Tableau de synthèse premier degré
Fiche RSST Premier degré