Présent•es pour la FSU : Julien Cristofoli, Mathilde Jack, Leïza Touahria, Hélène Lachendrowiez

  • SE-UNSA (2), CFDT (1), FO (1)
  • Pour la DSDEN : IA-DASEN, IEN adjointe à la DASEN, Secrétaire Générale, Chef de la D1D

Le CSA-D (phase d’ajustement) de rentrée s’est tenu mardi 2 septembre. À l’initiative de la FSU, une intervention intersyndicale a rendu hommage à notre collègue Caroline Grandjean, qui s’est donné la mort lundi 1er septembre. Elle avait été placée en arrêt maladie après une longue campagne de dénigrement et d’insultes à caractère homophobe.

En préambule de notre déclaration, la FSU avec l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives souhaite rendre hommage à notre collègue, Caroline Grandjean qui s’est donnée la mort ce lundi 1er septembre 2025, jour de la rentrée scolaire. Cette directrice d’école était harcelée par un corbeau dans son village du Cantal, où elle vivait avec sa femme. Nos pensées vont à ses proches et ses collègues. **Nous ne le rappelerons jamais assez : l’homophobie est un danger pour nos élèves, mais aussi pour les personnels. L’homophobie tue !

Déclaration liminaire FSU

La DASEN a ensuite rappelé les mesures prises lors du CSA-D de janvier puis de juin, ainsi que les mesures actées en juillet.

L’Inspectrice d’Académie a indiqué inscrire dans la continuité de la carte scolaire depuis février 2025.

Elle a rappelé :

  • une prévision : 42075 soit une baisse de 575 élèves comme l’a rappelé la FSU.
  • un constat stabilisé à venir. Depuis 2014, 8 218 élèves de moins.
  • une Baisse démographique prévue jusqu’en 2029 (500 à 600 élèves de moins dans le 1er degré)

Bilan de la carte scolaire

12 postes remplaçants – 34 fermetures – 16 ouvertures

La DASEN a ensuite indiqué qu’aucune mesure de fermeture ou d’ouverture ne serait proposée, après étude des différentes évolutions d’effectifs.

La volonté affichée par la DASEN est de maintenir les équilibres en place, alors que « les écoles et les équipes se sont organisées en fonction du nombre de classes avant la rentrée ».

La FSU ne peut, à la fois, que saluer la reconnaissance de l’énorme travail de préparation post rentrée effectué par les équipes tout en observant que le contexte politique et social semble poussé à l’extrême prudence… Au détriment de légitimes demandes d’ouvertures.

La FSU note que malgré et ce respect de l’engagement à ne procéder à aucune fermeture de classe à la rentrée, il est imposé à certaines écoles, sans réflexion ni concertation avec les équipes, avec le terrain, avec le réel, de modifier leur répartition après la rentrée sans ouverture ni fermeture (afin de correspondre aux attentes ministérielles concernant les classes « dédoublées » ou limitées à 24). La FSU souligne également les difficultés pour les équipes de fonctionner avec de lourds effectifs et/ou des répartitions complexes.

Les représentant•es de la FSU ont défendu des ouvertures pour les écoles suivantes :

  • école Julien Pesche – Le Mans
  • école de Vaas
  • école maternelle de Loué (qui a subi une annulation de fermeture en juin dernier)

La FSU a demandé l’annulation de fermeture pour :

  • école maternelle Calmette

Aucune de ces situations, pourtant tout à fait légitime à être revue, ne l’a été lors du CSA-SD de ce 2 septembre, ce qui est problématique, puisque la DASEN se réserve le droit de procéder à des ajustements au fil de l’eau. Si nous observons une écoute des arguments avancés par vos représentant•es FSU, il est notable qu’aucune décision ne soit prise lors des instances permettant aux personnels de faire entendre leurs arguments à travers leur représentant•es, comme la loi le prévoit.

Vos représentant•es FSU ont également évoqué les effectifs trop élevés en citant plusieurs écoles, dont des écoles d’éducation prioritaire dont les classes dépassent les 25 élèves (hors classes dédoublées).

Iels ont évoqué et insisté quant à la problématique du manque d’AESH dans les écoles et de la souffrance pour les élèves notifié•es non accompagné•es et la lourde charge de travail pour les équipes.

La DASEN a rappelé que le nombre d’élèves par classe n’était pas le seul levier de réussite et qu’elle restait attentive à toutes les situations. Elle a également indiqué que dans le département, « les conditions d’accueil sont bonnes ».

La FSU a également alerté la DASEN sur :

  • la situation très préoccupante du RASED dans le secteur de Loué, où 3,5 postes ne sont pas pourvus.
  • les situations d’écoles complexes (maternelle Arthur Rimbaud notamment).

La DASEN a répondu qu’elle restait attentive aux situations que nous lui rapportons, sans pour autant dévier de sa déclaration initiale : pas d’augmentation ni de réduction de moyens pour cet ajustement de carte scolaire.

  • La délégation FSU a voté CONTRE
  • UNSA, FNEC-FP-FO et CFDT se sont abstenues

C’est au regard de ces éléments que la FSU ne s’est pas abstenu, contrairement à l’ensemble des autres organisations, mais a voté contre la finalisation de cette carte scolaire, en partant du principe maintes fois observé : « Les promesses n’engagent que celleux qui les écoutent… »

Situation des écoles présentées par l’administration

aucune !

Bilan de la carte scolaire

Questions diverses

Question 1 : situation des écoles, des personnels et du remplacement

État des lieux des écoles en Sarthe à la rentrée 2025 :

  • Combien d’écoles sont concernées par des difficultés de recrutement ou d’effectifs ?

Secrétaire Générale DSDEN

On observe que ce sont les postes de la grande ruralité qui sont difficiles à pourvoir.

Quel est le nombre de postes vacants (enseignant·es, AESH, autres personnels) ?
DASEN : Il y a un PE devant chaque classe. Il y a un poste à pourvoir en SEGPA à Ballon. Tous les postes de coordonnateurs sont pourvus. Concernant les AESH, on n’a pas assez de données pour communiquer.
(FSU : nous avons pourtant eu le retour de nombreuses écoles où il manquait des AESH pour des élèves notifié-es, voir décla liminaire)

  • Quel est le taux de vacance par circonscription ?

Secrétaire Générale DSDEN

On ne sait pas pour l’instant.

  • Manque de personnels :
  • Combien d’enseignant·es titulaires manquent à l’appel ?

DASEN

voir plus haut

  • Combien de postes d’AESH ne sont pas pourvus ?

DASEN

voir plus haut

  • Remplacement
    • Combien de titulaires remplaçant·es sont actuellement positionné·es sur des postes non occupés par des titulaires ?
    • Quelles mesures sont prévues pour pallier ces manques (recours aux contractuel·les, mutualisation, etc.) ?

DASEN

On ne sait pas

Question 2 : enseignant·es contractuel·les (hors alternant·es)

  • Un recrutement d’enseignant·es contractuel·les est-il prévu pour faire face à d’éventuelles défections de dernière minute ?

DASEN

Il n’y a pas de recrutement de contractuel-les.
Si la Direction académique n’embauche pas de contractuel-les cette année, c’est parce qu’il y a eu un recrutement massif de PES : 81 en tout! Ce sont 66 PES qui sont à plein temps devant une classe et le reste à mi-temps.

La FSU dénonce l’utilisation des professeur•es stagiaires comme moyen humain permettant de pallier le manque de professeur•es à moindre coût en leur imposant une responsabilité de classe écrasante. L’entrée dans le métier doit se faire par d’autres voies, permettant une prise de fonction progressive et accompagnée.

  • Si oui, quel est le nombre prévu et selon quel calendrier ?
  • Quels sont les critères de recrutement et les conditions proposées (formation, accompagnement, rémunération) ?
  • Perspective :
  • Comment le rectorat compte-t-il sécuriser ces recrutements pour éviter uneprécarisation accrue des personnels ?

Question 3 : adaptation scolaire et scolarisation des élèvesen situation de handicap

Places disponibles :

  • Combien d’élèves avec une notification ULIS ou IME n’ont pas de place dans les dispositifs adaptés (1er et 2nd degrés) ?
  • Quelles solutions sont proposées pour ces élèves en attente ?

Postes vacants :

  • Combien de postes sont vacants dans les dispositifs ULIS école et ULIS collège ?

DASEN

Pas de postes vacants
VAE : SDEI accompagne ces collègues.
Les élèves sont scolarisé•es dans les classes ordinaires.

  • Formation des personnels :
    • Combien de collègues ont été nommé·es sur des postes spécialisés sans avoir la certification (CAPPEI) requise ?
    • Quel accompagnement (formation continue, tuteur·es, ressources) est prévu pour ces collègues à la rentrée 2025 ?

DASEN

48 enseignant•es exercent sans être titulaires du CAPPEI et 14 vont passer leur examen en octobre.

Question 4 : santé mentale des élèves

Moyens humains :

  • Une conseillère ou un conseiller en santé mentale a-t-il été nommé·e dans le département pour cette rentrée ?

DASEN

Un appel à candidature a été lancé en juillet et un recrutement est en cours.

  • Si non, quel est le calendrier prévu pour cette nomination ?
  • Communication et médiation :
  • Au-delà de la page web dédiée, quelles actions concrètes de présentation et d’accompagnement sont prévues pour les personnels, les familles et les élèves ?

DASEN

Dès la rentrée scolaire précédente, une équipe a été formée et a déployé des formations. 1 à 2 binomes dans 75% des collèges. Un plan de formation se poursuit vers les circonscriptions et les lycées pour cette année scolaire 2025-205

  • Des temps d’échange ou des formations spécifiques sont-ils organisés pour les équipes éducatives ?

Question 5 : Pacte

  • Combien d’unités de pacte ont été attribuées en Sarthe pour le 1ᵉʳ degré ?
    336 parts fonctionnelles sont attribuées.
  • Combien d’unités avaient été demandées initialement ?
    Il n’y a pas eu de demande initiale. Les parts vont être réparties.

Analyse genrée

  • Une analyse sur les conséquences du pacte en termes d’égalité femme-homme a-t-elle été réalisée ?

DASEN

Non, ça n’a pas été réalisé et nos données départementales ne le permettent pas.

  • Quelles mesures correctives sont envisagées pour éviter une inégalité salariale genrée ?

DASEN

Analyse non réalisée. Interrogation de la DSDEN vers le rectorat. L’application utilisée ne permet pas de faire l’étude de cette analyse genrée.

Autres questions

  • Pas 100% des élèves notifié•es n’ont eu d’AESH l’an passé.
  • IME : le nombre d’élèves qui évolue en permanence.
    ITEP : pas de données consolidées. (délai d’adminission varie beaucoup selon l’âge. Les tensions sont plutôt sur les ados et les jeunes adultes.)