<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Jeudi 9 septembre…

… A la veille de l’ouverture nationale de "négociations discussions" sur la précarité au ministère de la fonction publique, l’intersydicale nationale Solidaires, CGT et FSU a appelé à des initiatives diversifiées dans les départements. En Sarthe, l’intersyndicale (CGT territoriale, SOlidaires Fonction Publique et FSU 72) a décidé de mettre l’accet sur les contrats aidés dont le renouvellement est refusé depuis début novembre et avant que l’échéance du 31 décembre n’arrive. Une demande d’audience a été déposée (lire la lettre au Préfet).

Le même jour aura lieu le CDEN qui devrait voir l’Inspecteur d’Académie proposer une nouvelle grille pour les fermetures de classes.

Nous appelons donc tous les EVS -et les enseignants- qui le peuvent à participer au rassemblement qui se tiendra jeudi à 17h15 devant les grilles de la préfecture.

Mercredi 15 décembre

…Dans le cadre de la journée européenne de mobilisation,à l’initiative de l’intersyndicale intyerprofessionnelle Rassemblement le mercredi 15 décembre à 11h30 devant la préfecture (le tract interpro).

L’intersyndicale a décidé de porter l’accent sur l’emploi (160suppressions d’emplois chez Renault, menaces sur les contrats aidés..), contre l’austérité et la précarité.
Une prise de parole d’EVS est prévue.

Pour l’Education Nationale, un rassemblement à 11h devant l’Inspection Académique où nous afficherons une banderole "Auront-ils encore un emploi en 2011" avec les photos et noms des personnes menacées. Nous rejoindrons ensuite en cortège le rassemblement place de la pref.

Mercredi 1er décembre

Une vingtaine d’EVS AVS à la rencontre du directeur de la DIRECCTE (Direction du travail et de l’emploi). De la rencontre (à l’intérieur des locaux, contrairement à la directrice de pôle emploi qui nous avait reçu à l’extérieur), plusiezurs éléments sont ressortis :

• Début novembre, il restait encore des possibilités pour le renouvellement d’EVS dont la mission est d’aider à l’intégration d’enfants porteurs de handicap. Le fait que des personnes n’aient pas été renouvelées alors qu’elles avaient acceptées la double mission ne trouve pas d’explication à la DIRECCTE. Il faut donc reposer la question à l’IA.
  • Sur les conventions modifiées après les signatures des différentes parties : toute modification est illégale si toutes les parties n’ont pas été informées et si elles n’ont pas donné leur accord.
  • La DIRECCTE a enregistré le fait que pour l’E.N. les contrats doivent durer au moins toute l’année scolaire. Mais tout dépendra du vote du buget et sa concrétisation en sarthe (60 000 contrats en moins soit environ 15% sont prévus pour l’année 2011).

Nous avons aussi interpellé le directeur sur sa non réponse au courrier du 15 novembre 2009 demandant un bilan exhaustif des contrats aidés dans l’éducation nationale : à savoir, le nombre de personnes ayant retrouvé un emploi durable et les dispositifs de formation mis en place sachant que celle-ci est obligatoire dans les conventions. Le non respect s’accompagnant de pénalités correspondant au paiement des charges sociales dont l’employeur est exonéré. Le directeur a reconnu sa non réponse, la pertinence des questions mais l’absurdité d’une situation où l’Etat devrait s’adresser des amendes puisqu’il ne dégage aucun moyen pour la formation. Raison de plus selon nous pour exiger de la DIRECCTE qu’elle accomplisse ses missions jusqu’au bout en contrôlant l’E.N..

L’article du Maine Libre

""