La coordination régionale FSU, comme d’autres, a découvert dans la presse, l’annonce conjointe du président de Région et du recteur concernant la fermeture du lycée de Vallet. Le président du Conseil Régional a donc préféré communiquer de concert avec le rectorat sur la fermeture de ce lycée.
Ce faisant, il choisit de jouer sa « compétence partagée » avec le recteur et n’assume pas les engagements pris lors de la commission de consultation sur l’aménagement du réseau des lycées en région Pays de Loire et l’implantation d’un lycée public et polyvalent dans le bassin sud-Loire et vignoble.
Il cautionne donc et cogère le refus du rectorat de développer l’offre publique de formation, lequel s’inscrit dans une politique nationale de renoncement éducatif.
Il envisage plutôt (cf. presse régionale du 30 novembre) la création d’un site de formation par apprentissage. Cela n’équivaut pas à un lycée public et revient au contraire à conforter un développement de l’apprentissage dans une région déjà championne en la matière, alors que ce développement est pourtant analysé comme un des facteurs de freinage des études supérieures et un obstacle à l’accès des jeunes à la qualification de niveaux IV et III de formation – par ailleurs jugée souhaitable.
La coordination régionale FSU rappelle son attachement au développement de l’offre publique d’éducation sur l’ensemble du territoire et rappelle au président du CR son engagement pris lors de la commission du 27 Novembre 2007 en faveur de l’étude rapide d’une implantation d’un lycée attractif dans le vignoble et sud Loire.
Elle se mobilise sur cet objectif et demande à être reçue dans les meilleurs délais et par la région et par le rectorat.
Nantes, le 5 décembre 2007