Le CHSCT-SD s’est réuni mercredi 29 avril.
L’objectif de cette instance était de discuter entre les représentant-es des personnels (5 FSU, 2 UNSA) et l’administration des conditions de la reprise. En l’absence du protocole national qui ne sera diffusé qu’en fin de semaine, un certain nombre de questions n’ont pu avoir de réponses.
Néanmoins, la DASEN s’est voulue rassurante sur plusieurs points :
- Le nombre de 15 élèves par groupe fixé par l’éxécutif n’est qu’un nombre maximal. Ce seront les équipes sous supervision des IEN pour le primaire et des chef-fes d’établissement pour le secondaire, en lien avec les collectivités territoriales, qui détermineront aussi bien la capacité d’accueil que l’organisation de la rotation des groupes.
- Les personnels vulnérables ou ayant dans leur entourage proche une personne vulnérable pourront travailler en distanciel, notamment auprès des élèves qui ne se rendront pas dans les écoles, dans le respect du secret médical.
- Les personnels de l’’Education Nationale devenant personnes prioritaires, leurs enfants pourront être accueilli-es dans les classes à la journée.
- Ce qui sera en place d’ici la fin de l’année ne sera pas une situation d’apprentissage dans le cadre des programmes : ce qui compte c’est que lien scolaire soit maintenu.
Et pour conclure, cela a été dit et répété : partout où les garanties sanitaires n’existeront pas, les établissements ne rouvriront pas.
La FSU prend positivement acte de ses réponses. Néanmoins nous considérons qu’en l’état, une reprise le 11 mai reste prématurée : comment imaginer qu’en une semaine des protocoles efficients ainsi que le matériel nécessaire puissent être mis en place dans CHAQUE établissement, et les personnels informé-es et formé-es lors de la seule journée de prérentrée ?
Vous trouverez ci après la déclaration liminaire de la FSU, les questions que la délégation a portées auprès de l’administration ainsi que l’avis voté en instance donnant les préalables à toute reprise.
Le CHSCT-SD se réunira de nouveau la semaine prochaine.
Compte-rendu complet du CHSCT
L’avis proposé au vote par la FSU