Retour sur le CDEN du 18 novembre marqué par une très forte tension en tout début d’instance !
1. Déclaration liminaire et interventions syndicales
FSU
- Points soulevés : baisse des moyens, conditions de travail dégradées, inclusion non financée, suppression de postes et décentralisation imposée.
- Interruptions répétées de la part du Préfet de la Sarthe, qui a menacé de couper la parole à la FSU, arguant que le CDEN n’est pas une tribune revendicative.
La FSU rappelle que la défense des droits des personnels et des élèves est au cœur de sa mission et que le budget de la nation, actuellement en discussion dans les chambres (Assemblée nationale et Sénat) est précisément LE SUJET qui va venir percuter les ouvertures et surtout les fermetures de classes, voire d’écoles et de divisions (dans les collèges) dans les années à venir.
La FSU dénonce cette vision de la démocratie qui consiste à laisser la parole à l’autre, tant qu’il reste dans le périmètre définit unilatéralement par l’interlocuteur. Le CDEN est un lieu de débat, pas une chambre d’enregistrement sous le joug fusse-t-il d’un préfet et à fortiori quand celui-ci prend des postures autoritaires et méprisantes (voir déclaration UNSA).
La FSU continuera de défendre une analyse critique de la carte scolaire, fondée sur d’autres choix que ceux actuellement à l’oeuvre et qui clairement, donne aux plus riches en prenant dans les poches des plus pauvres d’abord et de la grande majorité de la population.
Autres organisations
- FO : Revendication d’une revalorisation du point d’indice (+10%), salaires AESH/AED, manque d’accompagnement pour 41% des élèves notifiés, et suppression de postes.
- ℹ️ Lors de sa déclaration, le représentant Fo a interpellé le préfet quant à ses nouvelles prérogatives, suite à un décret signé cet été par le très légitime F. Bayrou, 1er ministre qui restera dans les mémoires… Le Préfet voulant répondre, a souhaité avoir des précisions sur la question. Dans l’incapacité de préciser les motifs de sa question, c’est la FSU qui, prenant la balle au bond a reformulé la question en rappelant les nouvelles prérogatives des Préfets notamment dans l’évaluation des DASEN… Ce n’est qu’après que la Préfet, remerciant la FSU, a pu répondre… Sortant le camarade FO de la panade…
Unitaire : Ce n’est pas qu’un slogan… C’est une façon de faire vivre le syndicalisme !✊
- ℹ️ Lors de sa déclaration, le représentant Fo a interpellé le préfet quant à ses nouvelles prérogatives, suite à un décret signé cet été par le très légitime F. Bayrou, 1er ministre qui restera dans les mémoires… Le Préfet voulant répondre, a souhaité avoir des précisions sur la question. Dans l’incapacité de préciser les motifs de sa question, c’est la FSU qui, prenant la balle au bond a reformulé la question en rappelant les nouvelles prérogatives des Préfets notamment dans l’évaluation des DASEN… Ce n’est qu’après que la Préfet, remerciant la FSU, a pu répondre… Sortant le camarade FO de la panade…
- UNSA : Budget insuffisant, perte de pouvoir d’achat, démantèlement des RASED et du médico-social. Pendant cette déclaration, qui dénonçait la souffrance des personnels, le préfet a ostensiblement discuté avec la DASEN, allant par moment jusqu’à couvrir partiellement la parole de la représentante ÉLUE des personnels, montrant son désintérêt manifeste pour les réalités rappelé par l’UNSA (et par la FSU dans sa déclaration).
- FCPE : Vigilance sur l’inclusion, la laïcité, et les conditions de travail des personnels.
2. Présentation du livret académique
Baisse démographique et mesures de carte scolaire dans un contexte de paupérisation
- Prévision 2026-2027 : 41 419 élèves (2026) → 40 668 (2027).
- Bilan des mesures de carte scolaire : 16 implantations, 34 retraits, 12 postes de remplacement créés. La DASEN a également rappelé que si la Sarthe peut sembler avoir une situation proche de celle de la Mayenne, elle s’en distingue par une éducation prioritaire bien plus grande avec 7 Réseaux d’Éducations Prioritaire [les plus paupérisés de l’académie ajoute la FSU] quant le 43 n’en compte qu’un seul.
- Collèges et lycées : La DSDEN souligne un lien direct avec les élu•es des territoires, qui sont en charge, pour beaucoup, des territoires ruraux les plus paupérisés de l’académie.
La FSU constate que ses analyses critiques [n’en déplaise à M. le Préfet] de la carte scolaire (voir notre analyse de la carte scolaire fondé sur une articulation avec les réalités socio-économiques des territoires, élaborée il y a déjà plusieurs années) portent ses fruits. La Sarthe a des particularités qui sont maintenant prise en compte (très insuffisamment faute de moyens et donc à cause du buget aloué à l’Éducation Nationale… Fichtre, ne serions-nous pas en train de critique les choix du gouvernement) par les services de la DSDEN.
Cela constitue une victoire de fond pour la FSU 72 qui travaille sans relâche à défendre toutes les écoles, à les contacter et les rencontrer régulièrement (La FSU organise des tournées d’écoles, de collèges et des lycées… Si vous vous nous rencontrer, contactez-nous, à recueillir les données les plus récentes concernant les effectifs et les réalités locales et à analyser les dynamiques à l’oeuvre tant du point de vue social, qu’économique ou pédagogique. Là encore, nous rappelons à M. le Préfet qu’une analyse de la situation des établissements scolaires et ce faisant des revendications remettant en cause des fermetures de classes, la disparition des écoles et des services publics de proximité nécessite un regard critique sur la politique budgétaire imposée contre la population. C’est probablement cela qui dérange le plus haut fonctionnaire du département ?!? Allez savoir…
École inclusive : un bilan pour le moins contrasté
- 4 308 élèves en situation de handicap (+91% depuis 2018).
- 1 255 AESH en poste, mais 20% des élèves notifiés n’ont pas d’accompagnement.
- ULIS : 1 016 élèves (469 en 1er degré, 547 en 2e degré). Ouverture de 3 ULIS en 2025, mais la FSU souligne :
- Absence des AESH dans les bilans (invisibilisation qui heurte les répresentant•es FSU et qui s’aggrave d’une précarité insupportable… La FSU a rappelé que lors de la dernière CADS, le lundi 17 novembre, sur 14 dossiers de personnels de l’EN étudié, plus d’une dizaine concernait des AESH !).
- Démantèlement des RASED : la FSU a tenu a rappelé que les RASED avait perdu 1/3 de leurs effectifs professionnels depuis 2008 (élection du délinquant Sarkozy), et que nos précieux•euses collègues avaient par exemple ±2 000 élèves par PsyEN (contre 800 revendiqués par la FSU et ses syndicats).
- Fonds sociaux en baisse, santé mentale des élèves et personnels ignorée.
Répartition des emplois par fonction
Action |
Sous-action | Rentrée 2024 | Rentrée 2025 |
| Action 01 – Préélémentaire | 710 | 698 | |
| Action 02 – Elémentaire | 1338 | 1329 | |
| Action 03 – Besoins éducatifs particuliers | 189 | 190 | |
| 3-1 Prévention et traitements des difficultés scolaires | 91 | 91 | |
| Dont psychologues | 3-1 | 30 | 30 |
| Dont RASED aide pédagogique | 3-1 | 41 | 41 |
| Dont RASED aide relationnelle | 3-1 | 20 | 20 |
| 3-2 Intégration des primo-arrivants | 11 | 11 | |
| Dont enseignants UPE2A / Enseignant ressource allophones | 3-2 | 7 | 7 |
| Dont coordonnateur CDSNAV | 3-2 | 1 | 1 |
| Dont brigade enfants du voyage | 3-2 | 3 | 3 |
| 3-3 Scolarisation des enfants malades ou handicapés | 85 | 86 | |
| Dont ULIS | 3-3 | 42 | 42 |
| 3-4 Enseignement à l’extérieur de l’école | 2 | 2 | |
| Action 04 – Formation des personnels enseignants | 15,89 | 14,24 | |
| Décharges PEMF | Action 04 | 10,89 | 9,24 |
| Action 05 – Remplacement | 184,53 | 199,33 | |
| Dont postes pour financer le remplacement en REP+ | Action 05 | 15 | 15 |
| Action 06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 143,74 | 146,01 | |
| Dont décharges de direction | Action 06 | 97,24 | 99,51 |
| Dont conseillers pédagogiques | Action 06 | 45,5 | 45,5 |
| Dont référent directeurs d’école | Action 06 | 1 | 1 |
| Action 07 – Personnels en situations diverses | 26,64 | 26,22 | |
| Poste adaptés courte durée | Action 07 | 5,8 | 4,8 |
| Poste adapté longue durée | Action 07 | 5 | 4,5 |
| MGEN | Action 07 | 2 | 2 |
| Décharges syndicales | Action 07 | 7,68 | 8,73 |
| Allègements de service | Action 07 | 4,44 | 4,39 |
| Mesures RH PE en pré-reclassement | Action 07 | 1,8 | 1,8 |
| Enseignants Référents Usages du Numérique (ERUN) | |||
| TOTAL GENERAL | 2607,8 | 2602,8 |
3. Questions diverses et réponses de la DASEN
Question 1 : Balance des emplois
Réponse : Toutes les réponses sont page 13. La balance est présentée dans le livret.
Question 2 : Démissions et ruptures conventionnelles
Réponse : Il n’y a pas eu de demande de rupture conventionnelle. Un·e PES a démissionné.
Question 3 : RASED
- Postes pourvus : Pour la rentrée, l’ensemble des postes est pourvu. Six personnels se sont engagées dans une formation CAPPEI. Il reste néanmoins des absences pour raison de congé maladie.
- Contractuel·les : Les services n’ont pas effectué de recrutement de contractuel·les sur les postes E et G. En revanche, 7 RASED sont composés d’un·e psychologue contractuel·le (7 personnels en tout).
Question 4 : CIO
Réponse : Il y a un support vacant qui correspond à 0,70. Neuf contractuel·les ont été recruté·es.
Question 5 : Services sociaux
- Postes vacants : Un poste est actuellement non pourvu et en janvier, un 2e poste sera vacant. Nous procédons à un recrutement de contractuel·les.
- Moyens supplémentaires : DASEN : C’est la priorité du ministre : l’équipe pôle santé sociale doit être renforcée. On attend la dotation pour l’année 2026. C’est encore prématuré au jour d’aujourd’hui pour répondre de manière précise.
Question 6 : Élèves à besoins spécifiques
Réponse : 85% des élèves avec notifications sont scolarisé·es en ULIS (1er degré). 81% des élèves avec des notifications sont scolarisé·es en ULIS (2nd degré).
Question 7 : AESH
- Article du Monde : Les éléments ont été communiqués plus haut.
- Gestion des AESH :
- 1 255 AESH sont en poste en personne physique. Un recrutement est en cours.
- La répartition est difficile à opérer (dans les PIAL).
- Une cinquantaine de postes ont été libérés : 26 démissions et 18 départs à la retraite.
- Un soixantaine de nouveaux contrats ont été signés depuis la rentrée et cela se poursuit.
- 8 ETP et 12 ETP pour la pose méridienne.
Question 8 : Écoles, collèges et lycées de la Sarthe
8.1 École Garnier Pagès (Le Mans)
Réponse : Le projet est reporté à la rentrée 2026. Un groupe de travail entre la mairie et l’équipe de l’école est prévu.
8.2 Visite de la DASEN à l’école de Bouloire
Réponse : La DASEN compte y aller lors de cette année scolaire 2025-2026.
Question 9 : Second degré
9.1 Manque d’enseignant·es structurel
Réponse : Recrutements d’enseignant·es contractuel·les : zéro. Un est prévu en décembre.
9.2 Partenaires culturels
Réponse : Nous avons de très nombreux partenaires culturels. 191 partenaires sont référencés. Il y a eu un étalement des projets. Pas de points. Des possibilités. C’est une compétence nationale et académique.
9.3 Relations avec les familles
Réponse : Nous n’avons pas de données objectivées, la DASEN a accompagné des professeurs pour le dépôt de plainte.
9.4 Écoles de production
Réponse : Écoles hors contrat avec des financements. École avec petits effectifs. CAP et bac pro. Co-financements qui ne relèvent pas de la DASEN.
4. Questions au Conseil départemental
Question A : Natation
Réponse :
- Pensée chaleureuse pour les maires qui s’investissent dans les projets de piscine. Le département est attentif en lien avec des obligations scolaires. 10 séances.
- 188 000€ pour 2025-2026. Convention pluriannuelle pour un maintien.
- Seule LMM n’a pas signé la convention. Le CD n’a pas levé sa subvention aux bassins de LMM. Cela se poursuit. Accord conventionnel. Chemin d’entente recherché. Le département se concentre sur l’accès aux élèves de 6e.
- 4 collèges n’ont pas d’accès… Et certains collèges ne vont pas à la piscine sur les créneaux prévus.
Question B : Canicule
Réponse : Le département, dans la continuité d’un plan de 256 millions d’euros sur les 10 prochaines années, s’est engagé dans la rénovation des collèges. 235 millions ont déjà été investis. B de Navarre, La Ferté, La Charte, Loué, le Petit Versailles sont les prochains chantiers. 35 collèges sont ciblés sur les 52. 256 millions sur les 10 ans à venir.
Question C : Restauration scolaire et produits phytosanitaires
Réponse : Politique plus large, sur le goût et approche environnementale. Approvisionnement local et politique agricole globale. Distance réglementaire sur les produits phyto.
Question D : Loi Egalim
Réponse :
- Le CD tend vers ces objectifs. Ces objectifs ne sont pas atteints. Santé publique, DD. L’objectif des 80% de produits bio reste !
- Outil numérique pour les chef·fes : une base de référencement des producteurs, en qualité et en localisation. 50% de qualité et 20%. 8 postes de cuisine référent. 5 actuellement pourvus.
Question E : Baisse démographique
Réponse :
- On l’amorce depuis un certain temps. Réflexion sur la sectorisation. Dans un contexte politique de bon sens. Équilibre territorial et lieu de vie.
- Collèges avec un effectif de moins de 200 élèves dont Bessé sur Braye. Souhait d’une approche pédagogique et voir comment on peut maintenir l’offre. Il n’est pas prévu actuellement de fermeture de collège. On ne peut pas ignorer qu’un travail doit se mener pour maintenir le bon niveau de service et donner la chance aux élèves de pouvoir réussir. Déjà des communes nouvelles, Val de la Hune, de politique de regroupement des écoles.
SARTHE


