Mercredi 10 avril 2013, près de 70 ATSEM, représentant 27 écoles maternelles, ont participé à la réunion d’information syndicale organisée par la FSU-Territoriaux. Cette réunion était animée par P. Brasseur, secrétaire départemental et Christelle Guenivet , secrétaire adjointe, en présence de D. Chaperon et de V. Chapron du SNUipp-FSU (syndicat des enseignant-es du 1er degré).

Plusieurs questions figuraient à l’ordre du jour :

"-" mise en place de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans,
"-" nouveau dispositif mis en oeuvre dans le cadre de la loi de refondation de l’Ecole

"-" réforme des rythmes
"-" CAP, avancements et promotions

Les échanges, très riches, ont permis de faire émerger les interrogations posées par les réformes en cours.

Scolarisation des moins de 3 ans :

Cette année, trois écoles sont concernées par ce dispositif au Mans ( Maryse Bastié, Arthur Rimbaud , Louise Labbé). Pour les ATSEM, l’accueil de ces très jeunes enfants suscite de nombreuses questions :
"-" l’accueil se fera-t-il sur la journée entière ?
Les enfants devront-ils être propres ou seront-ils accueillis même s’ils ne le sont pas ? Quelles implications dans ce cas pour les personnels, au niveau de la nécessité de changer les enfants (Rappelons qu’actuellement la scolarisation en maternelle ne se fait qu’à condition que les enfants soient propres) ?
"-" Dans le cas d’une scolarisation à temps plein, comment seront gérés les repas, du fait de l’autonomie sans doute restreinte des plus jeunes notamment en début d’année ?
"-" Quel nombre limite d’enfants sera fixé dans la classe ( pour plusieurs ATSEM travaillant déjà dans des écoles où des tout-petits sont scolarisés, le nombre de 15 paraît être un maximum.)

"-" Quel matériel, quels aménagements adaptés aux tout-petits ? Sont-ils prévus ?

Réforme des rythmes :

alors que la Ville vient de prendre la décision de reporter le passage à 4,5 journées à la rentrée 2014, la concertation que le Maire s’est engagée à mettre en œuvre un vaste chantier.

Indépendamment de la question du choix de la demi-journée travaillée (mercredi ou samedi matin) et de ses conséquences sur l’emploi du temps des personnels communaux, se pose la question de l’évolution du statut des ATSEM : la création d’autres tâches (surveillance de la sieste ? prise en charge de groupes d’enfants dans le cadre des activités péri-éducatives ?) vont modifier l’activité des ATSEM.
"-" Quelles conséquences sur la reconnaissance du métier cela aura-t-il ?

"-" Quelles seront les nouvelles responsabilités qui en découleront ?
"-" Si la pause méridienne est augmentée – reprise de la classe plus tard- et que les activités péri-éducatives ont lieu après le repas, à quel moment les ATSEM auront-elles leur pause ?
"-" Le recours aux contrat d’avenir risque d’être utilisé par la Ville pour répondre aux nouveaux besoins ; qui assurera leur formation, dans quel cadre ? etc…

La FSU rappelle sa position sur les emplois avenir : ils ne doivent en aucun cas se substituer à des emplois statutaires.

La FSU-territoriaux qui sera reçue le 16 avril par le service concerné, portera bien sûr ces questions et les demandes des collègues.

Promotions :

La CAP portant sur les avancements de grade et promotions internes se tiendra le 14 mai. Pour tout renseignement, s’adresser à la FSU-territoriaux 72 au 02 43 23 92 65 ou 06 81 82 28 71 (permanence tous les APM), ou écrire à sdu.clias72@laposte.net

Pour accéder au site de la FSU-territoriaux, rdv sur TILT.

Cette réunion commune a satisfait l’ensemble des participant-es, et la FSU-territoriaux s’engage à en organiser d’autres régulièrement afin d’informer et de prendre en compte les revendications des personnels.