La salle était aussi pleine que possible, dans les conditions sanitaires actuelles. Soirée réflexive et sensible. Le film touche et fait réfléchir. La salle a échangé pendant deux heures. Témoignages poignants, réflexions croisées, parfois discordantes, mais toujours constructives. Olivier et Geneviève ont exposé leurs expériences, la violence vécue, absurde, et ont partagé la réflexion de la salle sur la légitimité ou pas d’une violence d’état, sur les conditions d’une police républicaine, sur la manière de surmonter la peur qu’ont les gens aujourd’hui de manifester. Rendez-vous a été donné dans la rue, pour ne pas laisser la démocratie, que Machiavel nomme tumulte, s’étioler et disparaître.

 

Soirée-débat consacrée aux violences policières, plus particulièrement celles qui se déroulent dans un état de droit, dans un pays « démocratique ».

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus brutale.

Pour illustrer ce thème qui fait la une des actualités du moment, nous vous proposons un documentaire de David Dufresne “ Un pays qui se tient sage “.

Celui-ci invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

En présence de :
– Geneviève Legeay : Militante pacifiste d’ATTAC Nice (74 ans), elle fut grièvement blessée au cours d’une charge policière le 23 mars 2019. Le Commissaire divisionnaire en charge des opérations vient d’être incriminé par l’IGPN,

– Olivier Sillam, Enseignant, militant syndical FSU à Nice, il a été condamné pour outrage suite à une plaine du même Commissaire que celui incriminé dans « l’affaire Legay »,

Réservez vos places dès maintenant en ligne !!!

 

Geneviève Legay sort par ailleurs un livre qu’elle vendra et dédicacera lors de cette soirée. Ci-dessous sa présentation.