Le premier mai organiséi sur la place des Jacobins au Mans, à l’initiative de l’Intersyndicale départementale, s’est révélé historique : aucun premier mai antérieur n’a rassemblé au Mans 8000 personnes. La forme qu’il a prise a aussi été nouvelle, avec des débats ouverts le matin, un temps de midi convivial, une manifestation exemplaire et une revendication prolongée musicalement par une scène ouverte inventive, dynamique et combative. L’unité syndicale est toujours aussi vive localement comme nationalement, et la lutte contre la loi sur les retraites est toujours aussi déterminée.

L’intersyndicale interprofessionnelle appelle tous et toutes les salarié-es du département à se mettre en grève et, avec les privés d’emploi, les retraités et les étudiant-es, à participer à une nouvelle manifestation le 6 juin 2023.

Ce sera la quatorzième étape nationale du mouvement social contre les 64 ans, deux jours avant l’examen à l’assemblée nationale de la proposition de loi LIOT d’abrogation de la loi retraites. D’ici le 6 juin, la stratégie de l’intersyndicale est d’occuper l’espace public, d’entretenir une veille sur les déplacements de l’exécutif, d’interpeller les élu-es pour le 8 juin, de multiplier les actions de blocage, de tractage, de collage, de casserolades, mais aussi les temps de construction commune par des initiatives de conférences, ou d’intersyndicales au sein des entreprises. Le détail de ces actions sera fixé dans les jours qui viennent.

Loin d’être un baroud d’honneur, ce premier mai est une étape importante d’une lutte qui se poursuit, avec des chances de succès à hauteur exacte de l’engagement populaire à venir

Participons aux actions locales ! Soyons nombreux et nombreuses le 6 juin ! 64 ans, c’est toujours non !

Rassemblement du 3 mai

Accueillons ensemble le refus du 2ème RIP par la conseil constitutionnel.

• Horaire : à partir de 17h
  • Lieu : Préfecture
  • Mode d’action : casserolade.

Rassemblement du 4 mai

• Action contre la discrimination syndicale et le licenciement de salariés qui souhaitaient monter une section CGT chez Foussier. Retour de décision judiciaire ce jour-là.
  • Lieu : Zone du Monné) 16h devant entreprise Foussier.

Casserolade le 8 mai d’Eric Zemmour

Eric Zemmour prévoit de venir au Mans ce 8 mai pour faire la promotion, au travers d’une dédicace de son livre, des idées haineuses, xénophobes, révisionnistes et sexistes qu’il a l’habitude d’exprimer.Eric Zemmour, multirécidiviste notoire, a été condamné à 3 reprises pour « provocation à la haine et à la violence » et « injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur origine ».

Nous disons communément à Eric Zemmour qu’il n’est pas le bienvenu au Mans, ni ailleurs.
Nos organisations portent toutes, dans leur diversité, l’impératif de dignité, de défense des droits sociaux et de défense des droits humains pour toutes et tous.

Nous appelons au rassemblement lundi 8 mai à 15h30 sur la place du jet d’eau pour rappeler cet impératif d’humanité et pour combattre assidûment les symboliques dangereuses, parce qu’oppressives, discriminantes et révisionnistes, d’Eric Zemmour.

Casserolade le 9 mai d’Édouard Philippe

Édouard Philippe vient le 9 mai entre 17h et 19H, 18 rue St Martin au Mans espace bis de la librairie Bulle signer une BD tirée d’un des ses livres.

Rendez-vous pour une casserolade 18 rue St Martin au Mans à partir de 16h30.

Edouard Philippe a été premier ministre de Macron et affirme la nécessité de passer l’âge de départ à la retraite à 67 ans.

Le secrétaire général du parti Horizons, dont Edouard Philippe est créateur et président, est Christophe Béchu actuel ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accueilli à Coulaines et en forêt de Bercé dernièrement. Edouard Philippe est aussi député. Pour la FSU cela nécessite d’organiser cet accueil, dans le cadre des actions de proximité et d’interpellations d’élu-es incitées par l’intersyndicale nationale.