Si l’on compare les prestations existant dans d’autres secteurs de la Fonction Publique (territoriale, hospitalière par exemple) et celles proposées par l’EN, il est conseillé de sortir son mouchoir…Les quelques aides proposées ne seront en effet pas de nature, contrairement à ce qui est annoncé sur le site du Ministère, à "améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles". Essentiellement centrées sur les enfants (et pour un montant très faible) elles ne concernent que peu de personnes car conditionnées à un quotient familial bas. Rien n’est proposé pour les adultes en dehors des chèques vacances.

Qui plus est, ou peut-être parce ces aides sont très insuffisantes, l’administration communique peu sur ce sujet. Nous avons donc décidé de publier ces informations.

Les prestations d’action sociale s’adressent aux agents du Ministère de l’Éducation nationale. Les bénéficiaires de l’action sociale sont :

"-" Les agents stagiaires et titulaires rémunérés sur le budget de l’État,

"-" Les agents contractuels de droit public rémunérés sur le budget de l’État depuis au moins 6 mois

"-" Les assistants d’éducation et les auxiliaires de vie scolaire sous contrat de droit public (AED)

"-" Les fonctionnaires retraités et leurs ayant-droits (veufs et veuves non remariés, orphelins d’agents de l’État).

"-" Les maîtres de l’enseignement privé (sous contrat),

L’action sociale ministérielle et interministérielle comporte 7 grands domaines d’intervention :

"-" L’installation et le logement

"-" Les difficultés financières

"-" La famille

"-" Les études des enfants

"-" Les loisirs et vacances

"-" Le handicap et la maladie

"-" Les actions collectives

La SRIAS (section régionale interministérielle de l’action sociale) propose diverses prestations. Brigitte Fichet SNUASFP-FSU et André Robert SNE-FSU y siègent pour notre fédération.

Le détail des aides possibles est consultable sur le site du rectorat de Nantes. Pour accéder au sommaire, cliquer ici.

Pour plus de détails sur le SAAS cliquer ici

Commission Départementale d’Action sociale

Seuls les secours et prêts exceptionnels, rubrique « les difficultés financières » sont attribués sans prise en compte du quotient familial. Ils le sont en fonction de l’étude de la situation de l’agent par la Commission Départementale d’Action Sociale (CDAS), sur présentation de la demande par le service social des personnels .

Dans chaque département, la Commission d’Action Sociale se réunit donc régulièrement. Elle est composée :
"-" du secrétaire général de l’IA

"-" des assistant-es sociaux-ales des personnels (2 en Sarthe)

"-" de 10 membres représentant-es des personnels : 5 au titre de la MGEN, 5 au titre des organisations syndicales (en Sarthe, 4 pour la FSU, 1 pour l’UNSA)

Cette commission étudie les demandes d’aide formulées par les personnels. Ces aides sont de 2 types : ( l’une n’excluant pas l’autre )

"-" aide financière sous forme de don (à hauteur de 800 euros)

"-" prêt sans intérêt de 1000 à 3000 euros sur une période de 24 mois.

L’anonymat des dossiers est garanti lors de l’étude des dossiers

Chaque assistant-e social-e intervient sur un secteur géographique :
"-" Alain Pottier pour Le Mans et le secteur Nord du département (02.43.61.58.77)

"-" Patricia Brault pour le Sud (02.43.61.58.80)

Pour plus de détail sur le service social des personnels, cliquer ici

Les représentant-es de la FSU qui siègent à la CDAS invitent les personnels qui rencontrent des difficultés financières à prendre contact avec le service social des personnels pour l’évaluation de leurs situations et si besoin l’établissement d’un dossier de demande d’aide. Il est recommandé de consulter également son assurance complémentaire, afin de voir si des aides sont également possibles à ce niveau (c’est le cas de la MGEN par exemple).

Pour information, entre 30 et 50 dossiers sont ainsi traités chaque année.