Communiqué de presse du collectif sarthois "Réagir pour la démocratie", le 20 février 2015

A propos de  »l’islamofascisme »

Créé en novembre 2013 le collectif sarthois "Réagir pour la démocratie" a pour objet de lutter contre le glissement de la société française vers l’extrême droite.

Rassemblant des citoyens, des associations, des syndicats et des partis politiques couvrant un très large spectre d’opinions, il est notamment vigilant sur tout ce qui contribue à diviser encore plus la société française avec pour effet de renforcer les causes qui conduisent l’opinion publique à se tourner vers les organisations d’extrême droite.

C’est pourquoi il appelle les responsables politiques à éviter les outrances et les confusions, notamment à l’égard de nos concitoyens de confession musulmane.

La période est très difficile pour la population et pour les gouvernants. Les auteurs des actes terroristes horribles que tout le monde a en mémoire se sont réclamés de l’Islam. Mais, dans un pays comme la France, il faut raison garder.

Alors pourquoi, après avoir appelé à éviter les amalgames, le premier ministre a-t-il utilisé l’expression  »islamofascisme » qui, mal comprise, peut contribuer à renforcer la stigmatisation de nos concitoyens musulmans ?

Cette formule, fortement connotée comme néoconservatrice, n’a pas de véritable sens. Le politologue Jean-Yves Camus (cf. le journal 20′ du 16 février) souligne qu’à la différence du fascisme et du national-socialisme « l’islam radical n’est pas un produit de la modernité » puisque « là où le fascisme veut créer un homme nouveau, l’islamisme veut que l’homme se comporte selon le texte fondateur ».

Il ajoute qu’une telle expression « est la preuve que l’Occident ne sait pas penser le totalitarisme autrement que par référence au fascisme ».

Au total, plutôt que de vouloir marquer les esprits par des raccourcis réducteurs, il serait préférable, comme l’avait exprimé Jean Birnbaum dans  »Le Monde » du 12 février (Attentats djihadistes :  »rien à voir" avec l’Islam ?), "d’aider et de conforter tous les musulmans qui luttent au jour le jour pour se réapproprier leur religion et libérer enfin l’islam de ses chaînes islamistes".

Les membres du collectif sarthois  »Réagir pour la démocratie » signataires de ce communiqué : ADECR, ATAMS, ATMF, ATTAC 72, AVERROES, Collectif  »Pour une Terre plus humaine », CARAF, Délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN), EELV, ENSEMBLE 72, FAL, FCPE 72, FIDL, FSU, LDH72, MODEM72, MRAP, NPA, PC, Parti de gauche (PG), PG JEUNES,SOS RACISME, TERANGA (Sénégal), UDI, UNEF, UNSA, ZODO 72/Burkina Faso et des participants et participantes à titre individuel.

Contact : ldh.lemans@orange.fr