Une exigence : des créations d’emplois pour un bon fonctionnement du service public !

Tract distribué aux usagers lors de la journée de grève du 31 mars

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Parce que les services publics

et la culture sont un bien commun :

Usagers / salariés mobilisons-nous!

Dans un contexte global de mise à mal du service public, les conditions actuelles de l’emploi à la médiathèque ne nous permettent pas d’offrir un service de qualité à nos usagers dans des conditions favorables pour les salariés :

Ouverture annoncée de la médiathèque des quartiers sud (Ronceray) sans l’effectif promis par la Mairie lors de la Commission Technique Paritaire d’avril 2009.


Postes non remplacés ou non pourvus (poste d’animation/action culturelle, compensation des absences statutaires et des congés parentaux…), fermeture de certains services (dépôts dans les écoles et dans les maisons de retraite…), contrat aidé sur poste titulaire, recours de plus en plus fréquents aux contrats précaires .

Ces difficultés liées au déficit de personnel entraînent des conditions de travail toujours plus tendues qui affectent l’ensemble du réseau des médiathèques et l’accueil des lecteurs.

Notre métier en pleine évolution, nouvelles technologies, nouveaux supports (livres électroniques, téléchargement…) demandera, à l’avenir, des espaces réaménagés et du personnel qualifié.

Nous avons le droit et le devoir d’interpeller les élus sur cette situation car il nous incombe de rester vigilants pour que la culture, au même titre que l’éducation, la santé, le sport, les services publics de proximité en général, continue d’offrir aux populations ses services dans des conditions favorables à tous (usagers/salariés).

Nous savons que le contexte économique est difficile pour chacun (privé/public). Mais c’est notre rôle de citoyens de revendiquer et d’interpeller les élus au nom de tous.


Le personnel, relayé par la FSU, a alerté le Maire et les élus à de nombreuses reprises et réaffirme que :

l’obtention des postes statutaires est la condition indispensable à l’ouverture de la médiathèque des quartiers Sud

Pas d’ouverture au rabais !!!


""