Communiqué de presse du SNUipp-FSU de la Sarthe
Le SNUipp-FSU (syndicat des enseignants des écoles maternelles, élémentaires et primaires) tient à réagir à l’annonce du projet de fermeture du collège du Ronceray.
Il apporte son soutien aux parents d’élèves mobilisés et tient à les assurer de son entière solidarité, notamment dans les opérations type "écoles mortes".
Il appelle les enseignants, les parents, les citoyens à participer à la marche solidaire le samedi 20 mars 2010.
Les inquiétudes des parents sont partagées par les enseignants. Il convient non pas de remettre en cause, mais au contraire de conforter le collège du Ronceray, dans le rôle qu’il n’a cessé de jouer dans ce quartier : il est le garant d’un service public d’éducation de qualité et de proximité.
Le Conseil Général doit entendre la demande des parents d’élèves, des personnels des collèges et des écoles qui s’y rattachent. Ensemble, nous attendons qu’il affirme publiquement qu’il n’est pas question de fermer aucun des collèges du secteur.
L’Inspection Académique doit s’engager à renforcer les mesures d’accompagnement mises en oeuvre en Réseau Ambition Réussite et dégager les moyens nécessaires.
Le SNUipp apporte son soutien au mouvement initié par les parents d’élèves et les enseignants. Un préavis de grève est déposé ce jour pour couvrir l’ensemble des actions des personnels.
Le Mans le 17 mars 2010