Réorganisation des services de l’Etat :

déménagement sur le site de Paixhans

Compte-rendu de la réunion en préfecture du 4 octobre 2011

destinée à l’information en diretion des organisations syndicales

Ce rdv fait suite à une première réunion d’information qui a eu lieu de l3 avril dernier et à laquelle la FSU a assisté, pour accéder à notre compte-rendu cliquez ici.

Cette deuxième réunion, dans la même logique que la première, ne peut que laisser les réprésentants des personnels sceptiques ! Il s’agit davantage d’un simulacre de dialogue social, au cours duquel, le préfet communique à l’aide d’une beau power-point, mais au-delà de cette présentation, les questions précises des organisations syndicales représentées, ont été traitées de manière très évasive !

Les informations transmises :

Pour le bâtiment A, les travaux étant avancés d’un an, l’avant projet sommaire vient d’être adopté par les services de l’Etat concernés, il sera suivi de l’avant-projet pour les autres bâtiments.

L’objectif est de rendre opérationnel le bâtiment A d’ici fin 2013. Pour ce faire, le calendrier suivant a été retenu par la Préfecture :

  • avant projet détaillé : 18 novembre

  • projet définitif et lancement de l’appel d’offres : février 2012

  • clôture de l’appel d’offres : 9 mars 2012

  • remise de marché : 20 avril 2012

L’objectif affiché par la préfecture est la "revalorisation d’un site urbain qui est propriété de l’Etat". Gardons à l’esprit qu’il s’inscrit parfaitement dans le cadre de la RGPP, du schéma régional des projets de mutualisation ministériels ou interministériels. La Région Pays de Loire fait partie des 3 régions pilote pour conduire des travaux de mutualisation…

Dans cette logique, le processus s’est accéléré pour le bâtiment A de manière à libérer le plus rapidement possible la cité administrative. Motif : le Conseil Général loue actuellement très cher des loyers afin de loger tous ses services en centre ville alors que la cité administrative dont il est propriétaire, rapporte au m2 des sommes largement inférieures.

La Préfecture présente le site de Paixhans comme "très proche du centre ville". A vol d’oiseau et en vue aérienne c’est le cas, mais pour ce qui est du déplacement à pied et en tramway cela est moins évident. Une fois descendu à l’arrêt du tram devant le lycée Touchard, reste à contourner celui-ci par la rue Joinville pour atteindre l’entrée du site de Peixhans…

Les plans présentés pour le bâtiment A font état de "bureaux polyvalents dans un espace qui saura s’adapter aux évolutions du service".

Pour autant, gardons à l’esprit, qu’il s’agit d’un bâtiment ancien dont il convient de respecter l’architecture. L’épaisseur des mûrs, les cages d’escaliers, le nombre et la taille des ouvertures, la hauteur des plafonds limitent les possibilités en terme d’aménagement et de restructuration…

La logique de mutualisation est mise en avant à l’échelle du site avec des locaux dédiés aux services sociaux, aux organisations syndicales, aux espaces de réunions.

18 salles de réunions d’une surface d’environ 24 m2, sont prévues pour l’ensemble des bâtiments A et B, soit 11 dans le bâtiment A et 7 dans le bâtiment B.

Un seul bureau de traçage est prévu dans le cadre de cette mutualisation. Cela sera-t-il suffisant ? Les services concernés n’ont pas été consultés afin de faire part de leurs besoins !!!

Au total, 210 bureaux accueilleraient 405 agents, avec un ratio de 12,20 m2 par agent.

Aux questions posées sur l’espace dédié à chaque service la réponse est la suivante "on dispose de la place nécessaire, mais il est trop tôt pour présenter une répartition précise !"…

Pour plus d’informations et pour connaître le nombre d’agents prévus par service de l’Etat, chaque organisation syndicale devra s’adresser à son administration dans chaque secteur. Le Préfet nous assure que les baisses d’effectifs envisagées par le gouvernement n’ont pas été prises en compte… A vérifier !

Mobilier : aucun budget n’est prévu à cet égard, chaque administration devra déménager son mobilier, qu’il soit adapté ou non à la nouvelle configuration des locaux.

Stationnement : les places de parking semblent largement insuffisantes aux représentants des organisations syndicales présentes. En effet, il convient de prendre en compte, le stationnement des véhicules de service, le stationnement des agents et enfin celui des usagers…

La question a été également été posée de prévoir des emplacements couverts pour les deux roues, la réponse du préfet est restée évasive.

Restauration :

Le projet est à l’étude et pourrait être opérationnel dès décembre 2013. Cela constitue une avancée par rapport à la réunion précédente, mais cela reste assez flou… Rien n’est encore finalisé quant à une éventuelle coordination avec le RIA (gestion mutualisée ? Liaison froide avec une seule cuisine centrale ? 2 unités de production ?)

Et pour conclure, le Préfet souligne que "l‘on programme aujourd’hui la mutualisation des espaces et que demain peut-être, ce sera le tour des agents !!!"

Comme nous l’avions mentionné dans notre précédent compte-rendu, ce projet nécessite une grande vigilance des organisations syndicales sur deux aspects :

  • sur le projet lui-même, il convient de faire prendre en compte les besoins des agents (bureaux, espaces communs, transport, restauration…)

  • sur les objectifs visés, la RGPP est une machine de guerre contre la fonction publique et ses missions ! La rationalisation et la mutualisation prônées, visent à réduire de manière drastique l’emploi public.

Sur ces deux aspects, une réflexion et une démarche commune intersyndicale, pour favoriser l’intervention et la mobilisation des personnels, sont des leviers incontournables.