Dans le cadre de la journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des minorités de genre, le Collectif Féministe Unitaire de la Sarthe* organise une manifestation le samedi 22 novembre 2025 à 10h30 au départ de la place de la République au Mans.

 En solidarité avec les femmes et les minorités de genre du monde entier qui courent de grands dangers face à la banalisation ou la normalisation de l’idéologie d’extrême droite et à la présence ou la montée de l’intégrisme religieux.

 Pour que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre soit une réelle priorité de politique nationale, les récentes coupes budgétaires ayant mis à mal le travail de nombreuses associations qui accompagnent les victimes et assurent l’éducation populaire sur les questions des violences et des discriminations de genre.

 Pour crier notre colère face aux violences sociales qui se sont multipliées ces dernières années et impactent particulièrement la vie des femmes, des personnes LGBTQI+ et des enfants.

 Pour dénoncer l’impunité des agresseurs et que les voix des victimes soient entendues.

Nous appelons à la mobilisation générale dans les rues de toutes les villes de France hexagonale et des Outre-mer contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre.

A cette occasion, au Mans, le CFU organisera une action visuelle et symbolique lors de laquelle une centaine de personnes sera invitée à s’allonger au sol à l’énonciation des noms des victimes de féminicides. Le collectif aura besoin de volontaires.

Contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences !

*composé de la LDH, de la FSU 72, de Nous Toutes 72, des Rosies sarthoises, des Collages Féministes Le Mans, de Solidarité Femmes 72, de la CNT, de Sud Éducation et d’Asso Solidaire