Communiqué de presse
Alors que les responsables de l’éducation nationale ont répété depuis le début de cette crise que les établissements scolaires étaient des lieux « bien protégés et pas des lieux de contamination » , mettant en avant le sérieux des professeurs d’EPS dans la prise en compte du « protocole spécifique EPS », le 14 janvier le ministre décide purement et simplement d’interdire la pratique de l’EPS en intérieur et en plein hiver…
Après avoir fait du distanciel, du présentiel, en demi-groupe, en classe entière, avec masque, sans masque, avec vestiaire, sans vestiaire… la profession à chaque ordre et contre ordre a tout fait pour s’adapter faisant en sorte que les élèves vivent au mieux cette période anxiogène. Aujourd’hui la profession dit STOP à l’amateurisme permanent et aux annonces fantaisistes.
Alors que des consultations ont été menées pour de nombreux secteurs d’activités (commerces, culture, restauration, cultes, etc.) les professionnels de l’EPS ont été mis à l’écart.
La solution proposée par le SNEP-FSU de faire des demi-groupes avec un recrutement de nouveaux personnels aurait permis de ne pas entraver grandement l’enseignement de l’EPS.
Mais le gouvernement préfère mépriser les enseignants d’EPS et sacrifier des élèves déjà bien rudoyés par cette crise sanitaire. Ils sont, pour leur très grande majorité, groupés en classes aux effectifs souvent chargés dans des espaces restreints. L’EPS scolaire malgré, des contraintes sanitaires fortes, a montré que gymnases et grandes salles par leur volume et aération et des activités choisies à cet effet, étaient tout à fait adaptés aux mesures demandées.
Avec vous le SNEP-FSU veut témoigner de la colère, de la détresse et de l’incompréhension de toute la profession face à cette décision.
C’est pourquoi nous proposons un rassemblement devant la DSDEN (cité administrative Paixhans au Mans) mercredi 20 à 15 h.