L’Elysée vient de recevoir un courrier signé de 660 directeurs de laboratoires de la recherche publique. Ils lui demandent un rendez-vous. Mais précisent d’emblée le fond de leur pensée et le sujet dont ils souhaitent s’entretenir avec le Président de la République : l’emploi scientifique, surtout celui des jeunes chercheurs et ingénieurs, et le financement de leurs laboratoires.
Cette lettre résulte d’une consultation engagée par le Comité national de la recherche scientifique à la suite de sa réunion plénière de juin dernier sur l’emploi dans les laboratoires. Le fait que plus de 600 directeurs de laboratoire l’aient signé montre que son contenu est très largement soutenu par les cadres de notre système de recherche public.
Un fossé d’incompréhension et de déception
Un simple regard sur la liste des signataires, lié à une fréquentation assidue de ce milieu depuis près de 30 ans révèle un autre fait, de nature politique, au journaliste spécialisé en sciences : si l’on relève parmi les signataires nombre de personnalités qui ne font pas mystère de leurs opinions à gauche de l’actuel gouvernement, c’est surtout la masse de ceux qui ont fait confiance en 2012, dès le premier tour souvent, au Président de la République, qui s’impose. Ce fait signifie que si la majorité parlementaire de gauche et le gouvernement ne prennent pas la dimension de cette protestation et ne font aucun geste pour y répondre, ils creuseront un fossé d’incompréhension et de déception avec nombre de leurs soutiens dans le milieu de la recherche et de la science.
L’incipit du texte est une simple demande de rendez-vous :
« Monsieur le Président, Vous trouverez ci-joint une lettre qui vous est adressée et a été signée par 660 directeurs de laboratoires du CNRS, de l’Inserm, l’Inra, l’Inria, Irstea, IRD et le CEA.
Ces responsables de laboratoires attendent votre réponse. En leur nom, nous souhaiterions pouvoir vous rencontrer, dès que cela vous sera possible. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.
Frédéric Barras, Philippe Buettgen, Didier Chatenay, Bruno Chaudret, Barbara Demeneix, Sophie Duchesne, Vincent Laudet, Jean-Yves Toussaint et Alain Trautmann.
Copies : Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche, Madame Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et la recherche. »
Article paru dans Libération