Archives mensuelles : mars 2026

Moyens insuffisants, conditions de travail dégradées – Appel à grève et manifestation – 31 mars 2026

2026-03-27T09:09:35+01:0026 mars 2026|Catégories : À LA UNE|

Depuis plusieurs mois, nos organisations FSU, UNSA Éducation, CFDT Éducation Formation et Recherche Publiques, CGT Educ’Action et SUD Éducation dénoncent les choix budgétaires du gouvernement qui s’appuient sur la baisse démographique pour imposer des suppressions d’emplois. Si le nombre d’élèves est en effet en baisse, en Sarthe comme ailleurs en France, les besoins d’accompagnement pédagogique tout autant que psychologique augmentent.

Manifester est un droit – 31 mars – 13h30 – Palais de Justice – Le Mans

2026-03-24T12:06:21+01:0024 mars 2026|Catégories : À LA UNE, Mobilisation|

Rappel des faits Le 22 mars 2025 votre organisation ou association appelait ou soutenait l'appel au rassemblement et la manifestation organisée dans le cadre de la journée internationale contre le racisme et l'extrême droite. Une semaine après cette manifestation, qui avait été déclarée et qui s'est déroulée sans problème, Dominique, militant RESF dont le véhicule a servi à transporter la sono utilisée lors de la manifestation et de la prise de parole sur la place de la préfecture a reçu un avis de contravention pour le motif suivant : « STATIONNEMENT DE VÉHICULE GÊNANT L'ACCÈS A UN AUTRE VÉHICULE OU SON DÉGAGEMENT »

CSA SD 2d degré – Compte-rendu – 17 mars 2026

2026-03-26T00:33:54+01:0022 mars 2026|Catégories : À LA UNE|

Le CSA-SD du 17 mars 2026 a confirmé ce que la FSU dénonce depuis longtemps : les mêmes logiques qui laissent prospérer des managements toxiques mettent aujourd’hui en danger les moyens, les équipes et les élèves dans tout le département. Avec 26 suppressions pour seulement 8 créations de postes, une hausse des HSA et des postes rendus « spécifiques », la dotation 2026 fragilise particulièrement des établissements comme la cité scolaire de Sillé-le-Guillaume ou le collège Berthelot, en réduisant l’offre de formation, en chargeant les classes et en déstabilisant les équipes. Ces choix, dictés par l’austérité plus que par les besoins du service public, contredisent les mandats de la FSU pour l’égalité territoriale, la stabilité des personnels et la réussite de tous les élèves. Dans le même temps, l’ouverture de quelques ULIS, la situation des élèves allophones, la pénurie d’infirmier·es ou les parcours BMA/BNMA montrent que, dès que des moyens existent, les équipes savent les transformer en réussites pour les élèves… mais que ces moyens restent trop rares et trop fragiles. La FSU appelle donc les collègues à s’emparer de ce compte-rendu : pour mesurer concrètement les effets de la politique actuelle dans les établissements, mais aussi pour nourrir nos mobilisations à partir d’arguments précis, chiffrés, ancrés dans nos mandats et dans la déclaration liminaire sur la santé au travail.

🚨 ✊ La Flèche ne doit pas tomber aux mains du RN – Communiqué de presse InterSyndicale Sarthe 📣💢

2026-03-18T11:51:02+01:0018 mars 2026|Catégories : À LA UNE|

La Flèche ne doit pas tomber aux mains du RN Le 1er tour des élections municipales s’est tenu ce dimanche 15 mars à La Flèche. Si le Rassemblement national progresse en nombre de voix, il est très loin de remporter la vague annoncée par ses dirigeants à grands renforts de médias proches de ses idées et de plateformes numériques où l’extrême droite prospère (X, TikTok, Instagram, Facebook, YouTube…). En [...]

Journée internationale Pour l’égalité des droits – 21 mars 2026

2026-03-18T08:12:14+01:0018 mars 2026|Catégories : À LA UNE|

Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés. Nous ne voulons pas d’une société raciste. Nous refusons les discours de haine désinhibés, les propos mensongers de responsables politiques et de médias contrôlés par des acteurs économiques disposant de moyens considérables, qui stigmatisent des populations et des quartiers et manipulent les chiffres. Nous refusons cette politique et ces déclarations qui font des personnes d’origine étrangère les boucs émissaires de tous les maux de la société.

Aller en haut