L’intersyndicale de l’Education Nationale (FSU éducation + territoriale, SUD Éducation, CGT Éducac’tion), et la FCPE, appellent à poursuivre la  mobilisation.

Le 13 janvier dernier, les personnels de l’Éducation, de la F.P territoriale et les parents d’élèves se sont massivement mobilisés pour exprimer leur exaspération, leur colère face à la politique et au mépris du Ministre Jean Michel Blanquer. L’Éducation Nationale est sacrifiée depuis 5 ans par ce ministre qui refuse d’entendre et de prendre en compte les réalités de terrain. Dans le cadre de la journée nationale de mobilisations du 20 janvier  l’intersyndicale et la FCPE appellent à se rassembler ce jeudi 20 janvier, à 18h30, place de la préfecture au Mans. Un événement y sera organisé : Projection de « Les chimères de Blanquer » + after « Ibiza* ». Tenue Ibiza de circonstance!

En prolongation du 13 janvier, les discours coupés du réel seront confrontés à de nombreux témoignages sur la réalité du terrain.

Une audience au préfet est demandée pour exiger des clarifications concernant les annonces ministérielles en termes :

• de postes, de capteurs CO2, de masques, etc. (C’est la confusion dans la communication du ministre à ce sujet)
  • d’effectivité avec un calendrier précis.

Le recteur devait être accueilli au Lycée Montesquieu au Mans ce même jeudi 20 janvier pour une réunion de travail sur la matinée. Devant l’organisation par l’Intersyndicale et la FCPE d’un rassemblement pacifique mais sonore devant les grilles du lycée, il renonce à venir. La démarche d’interpellation et de précision des propositions lui fait peur, semble-t-il.

Pour le 27 janvier prochain, l’intersyndicale appelle les professions de l’éducation à déposer un préavis de grève, dès ce jour, qui vaille comme ultimatum.

Après l’IbizaGate, pour l’Intersyndicale et la FCPE, ce ministre décrédibilisé doit quitter ses fonctions. S’il est encore Ministre le 26 janvier au soir, l’Intersyndicale et la FCPE appellent à exiger par la grève la démisssion du ministre, préalable à la mise en oeuvre d’une toute autre politique pour l’Education Nationale.

Les débuts de concession du gouvernement ne peuvent en rester là. De vraies conditions de sortie de crise pour le système éducatif public et pour la société toute entière sont indispensables.

*La mobilisation se terminera par une animation de plage Ibiza, « au plus près du terrain », pour reprendre les pratiques et les mots du ministre aujourd’hui totalement discrédité.

La FCPE est solidaire de l’ensemble de la démarche sans pour autant demander la démissions du ministre.